France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Le système Renault Active Drive

Le système Renault Active Drive

A l'occasion du Salon de Francfort 2007, Renault a présenté en avant-première le châssis Active Drive à quatre roues directrices qui équipera certaines versions de la Laguna III.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Le châssis Active Drive à quatre roues directrices offre deux avantages :




  • des manœuvres facilitées grâce à un diamètre de braquage diminué

  • des angles volant réduits grâce à une direction plus directe, spécialement paramétrée.



Le diamètre de braquage de Nouvelle Laguna dotée du châssis Active Drive à quatre roues directrices 18 pouces est réduit de 10 % : il passe de 12,05 m à seulement 10,80 m. Ainsi, plus l'angle arrière des roues est élevé, plus le diamètre de braquage diminue.


Le braquage des roues avant et arrière étant additionné, le système 4RD induit une réduction de la démultiplication du volant de direction.


Pour un même virage, le conducteur a moins besoin de tourner le volant.


La voiture est sur des rails



A partir de 60 km/h, Nouvelle Laguna dotée du châssis Active Drive offre une plus grande précision de conduite. En braquant les roues AR dans le même sens et simultanément aux roues AV, le système Active Drive à quatre roues directrices permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train AR en virage (déport du train AR).


Avec un angle de braquage de roue habituellement inférieur à 2°, le train arrière est instantanément calé sur la trajectoire idéale au profit de la stabilité et de l'efficacité. En situation d'urgence (évitement), les roues peuvent braquer jusqu'à 3,5°.


Un niveau de sécurité active sans égal



En matière de sécurité active, le châssis Active Drive à quatre roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l'ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manœuvres d'évitement (test de l'élan ou de la baïonnette).





 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code