France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
A l'eau, les peintures

A l'eau, les peintures

La peinture à l'eau déferle sur le réseau depuis 2003, dans un souci constant de protection de l'environnement. 1780 concessions ont déja troqué la peinture-solvant contre la peinture à l'eau.



Obligatoire en 2008

Le basculement des ateliers de peinture du réseau à la technologie H20 tient plus d'un torrent alpin au moment de la fonte des neiges que d'un long fleuve tranquille. Commencé en 2003 et prévu jusqu'à la fin 2007 à un rythme de sept cents clients par an, il a déja vu à ce jour 1780 concessions et agences troquer la peinture-solvant contre la peinture à l'eau. <<La peinture à l'eau sera obligatoire en France à partir de janvier 2008 >>, nous confie Giovanni Gioia, responsable méthodes de vente Ixell. Al'origine de cettte évolution technologique, la volonté de protéger l'environnement. Selon une directive européenne, au 1er janvier 2007, les fabricants de peinture ne pourront plus fabriquer de peinture solvantée ni même en commercialiser à partir de 2008. Autrement dit, passer à la peinture H20 est une obligation pour qui voudra demain continuer à accueillir des clients dans sa corrosserie.


Former son personnel
Concrètement, le basculement, assuré par les quatre-vingts techniciens d'Ixell, exige de changer de matériel (sans nécessiter toutefois de gros investissements) et surtout de former son personnel. Les méthodes d'application changent, poursuit Giovanni Gioia. Elles sont simples, plus rentables, car la peinture à l'eau est plus couvrante. Toutes les équipes qui sont passées à l'eau ne le regrettent pas. Les autres, qui ne l'ont pas encore fait, verront la visite des techniciens d'Ixell pour les convaincre d'adopter à leur tour cette technologie respectueuse de la qualité de l'air. Grâce à une affiche que met à leur disposition Ixell, ils pourront alors faire savoir à leurs clients qu'ils prennent autant soin de leur voiture que de la nature.


Stop Paint, un module malin
Pour accompagner le réseau dans le développement de l'activité carrosserie rapide, Ixell commercialise depuis peu de temps le dernier Spot Paint, une méthode pour réparer petites bosses et rayures profondes par des raccords sur des surfaces pas plus grandes qu'une feuille de papier A4. Ce nouveau module appartient à la gamme Quick Repair, dédiée à la réparation rapide et qui comprenait déja des offres pour les impacts sur les pare-brise, les bouclliers, les défauts de peinture et les rayures superficielles.

Spot Paint est constitué de trois malettes (une première comprenant des pistolets de retouche, une autre contenant une mini ponceuse et enfin, la dernière, une lustreuse). Son utilisation permet d'éviter les ateliers les allers et retours entre la cabine et le labo peinture et de gagner ainsi fortement en productivité. Un petit impact peut être traité en 1h30 contre 2h30 avec le méthode traditionnelle. La méthode a été déployée dans un p^remier temps dans les sites Renault Minute Carrosserie, puis dans l'ensemble du réseau.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |