France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Loic FERRIERE le 04/03/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 13/04/2012 . Il n'est donc plus d'actualité.

Mégane III Estate

Mégane III Estate

Le nouveau break Mégane Estate présenté à l'occasion du salon de Genêve, combine le style à la praticité d'un break, avec une multitude de petites astuces destinées à nous faciliter la vie.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Cette nouvelle version Estate reprend bien sur la face avant de la berline, avec la nervure qui parcourt le capot du logo vers les montants de baie. Cependant sa silhouette est bien distincte avec la nette augmentation de l’empattement (+ 62 mm par rapport à la Berline).

La chute du pavillon, la lunette arrière très inclinée, les vitres latérales effilées et étirées vers l’arrière, et les flancs sculptés donnent au véhicule une allure élégante et racée, bien aidée par les barres de toit longitudinales chromées. L'élément le plus marquant est la forme originale et inédite des optiques arrières et le dessin de la lunette au bas de laquelle, se place le logo en son centre.



Avec ses lignes élégantes, l’Estate affiche donc ainsi une allure plutôt dynamiques sans faire de concession sur la fonctionnalité et le volume utile de chargement -ce qui est le but premier d’un break- puisque, avec une longueur de 4,558 mètres, soit 263 mm de plus que la Berline, l’Estate affiche un volume de coffre de 524 dm3 sous tablette, pouvant aller jusqu'à 1 595 dm3 en rabattant la banquette arrière.

L’accès au coffre est aisé grâce à un seuil de chargement bas de 561 mm du sol, soit la meilleure valeur du segment. Plutôt généreux et accessible, il est possibble de diviser l’espace de chargement en deux compartiments ce qui permet de moduler le volume de chargement en fonction des utilisations. Deux bacs de rangement supplémentaires sont également disponibles sous le plancher du compartiment arrière.

Véritable petit monospace sans être monovolume et sans atteindre les possibilités d'un Scénic ou d'un Espace, le siège passager et la banquette arrière peuvent être mis en tablette afin de charger des objets d’une longueur maximale de 2 550 mm. Pour encore plus de facilité dans le chargement d’objets longs, une mini béquille se met en place dès que les sièges arrière sont rabattus et le plancher du coffre relevé, permettant d’obtenir une surface plane. Cette astuce permet également de disposer d’un rangement pour le « cache bagages » derrière la banquette arrière, sous le plancher du coffre.

L’augmentation de l’empattement ne profite pas qu'au style, puisque les occupants des places arrières disposent d'un rayon aux genoux de 218 mm. A l'avant, la largeur aux coudes est parmi les meilleures du segment (1 476 mm), et, afin d'adpater le poste de conduite à tout le monde, le siège conducteur se règle en hauteur sur une course de 70 mm, soit la plus importante du segment.



Côté équipement, le nouveau GPS Carminat TomTom est bien sur proposé, et ce, pour moins de 500€.
Simple d'usage, il offre toutes les fonctionnalités attendues d’un système de navigation, parmi lesquelles l'affichage des cartes sur un grand écran « birdview » de 5,8’’, l’info trafic avec itinéraire alternatif, les limitations de vitesse, les alertes radars (suivant pays), de nombreux PI et de multiples possibilités de personnalisations. Il accepte les cartes SD, ce qui permet donc de pouvoir faire évoluer facilement le Carminat TomTom®. Pour le haut de gamme, le Carminat Bluetooth® DVD est également disponible selon les niveaux de finition.

On retrouve également la carte mains libres avec condamnation à l’éloignement, le frein de parking assisté, la climatisation automatique bi-zone avec 3 modes de montée en température (Soft-Auto-Fast), les projecteurs bi-xénon directionnels, le compteur numérique/analogique, le régulateur-limiteur de vitesse, le système audio « 3D Sound by Arkamys® », les solutions de connectivité via la prise RCA en série ou l’option « Plug & Music » (USB, Jack).

Concernant les aides à la conduite, l'Estate est dotée notamment de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, de l’Aide au Freinage d’Urgence et de l’ESC avec fonction de contrôle de sous-virage.

En matière de sécurité passive, l’ensemble des dispositifs qui ont permis à la Berline d’obtenir la note maximale de 37/37 au crash test EuroNCAP toutes catégories de véhicules confondues, est reprise, à savoir une structure à déformation programmée associée au système Renault de Protection de 3ème génération (SRP3), les doubles capteurs de choc latéral, etc...

Le comportement routier sera très proche de la berline puisque, la base roulante en est bien sur héritée ce qui permet au passage à l'Estate de reprendre toutes les nouveautés que l'on a pu découvrir sur cette dernière.



Côté moteurs, l'offre est bien fournie. En essence, six groupes motopropulseurs sont proposés, dont le tout nouveau TCe 130 (1.4l 16v, 130 ch).
Le 1.6 l décliné en versions 100 ch et 110 ch avec boîte de vitesses manuelle à respectivement 5 et 6 rapports ainsi que le F4R 2.0 l 16v 140 ch proposé avec une transmission continûment variable CVT, et enfin, le TCe 180 (2.0 l 16v de 180ch) .

L’offre diesel est composée du moteur 1.5 l dCi décliné en quatre niveaux de puissance, avec ou sans filtre à particules (dCi 85, dCi 90 FAP, dCi 105 et dCi 110 FAP), affichant un taux d’émission de CO2 de 118 g CO2/km pour les dCi 85 et dCi 90 FAP et 120 g CO2 /km pour le dCi 105.
Le dCi 130, seul moteur de sa catégorie affichant des émissions de CO2 en dessous de 140 g/km est également dispo avec et sans FAP.
Enfin, l’offre est complétée par le moteur 2.0 l dCi disponible en deux niveaux de puissance : 160 ch avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et 150 ch avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, disponible au second semestre 2009.

Prix / Equipements

Prix


Prix des options
 


 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code