France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Clio 4

Clio 4

La Clio, tout comme la Mégane est un modèle phare de la gamme Renault. Ce modèle était ainsi très attendu de la part du public, des -anciens, actuels ou futurs- clients, et de la presse, tant Renault avait communiqué autour d'elle.


En outre, cette Clio 4 marque une nouvelle ère pour Renault, celle de Laurens van den Acker, « nouveau » responsable du Design qui lance là, avec la Zoé, ses premiers modèles, les Twingo et Espace 4 restylés n'étant finalement que des « replâtrages ».

Clio 4

L'émotion était donc grande lors de sa présentation cette après-midi à 15H, même si les photos étaient déjà disponibles sur la toile, et sur Planete Renault plus particulièrement
Sans surprise, la Clio 4 apparaît déjà d'emblée très réussie sur le plan du style. Renault nous l'avait promis, il ne devait pas nous décevoir. Chose promie, chose due !

Le concept-car DeZir reprenant de nombreux traits stylistiques, éxacerbés bien sur, de la Clio, on découvre là une modèle très dynamique avec une garde au sol réduite, procurant ainsi plus de dynamisme à sa ligne.

On retrouve ainsi en sa partie avant le losange largement redimensionné et verticalisé, sur fond noir brillant. Les grandes optiques qui lui donnent cet air racé et doux à la fois sont soulignés de chrome tandis que les feux de jour à LED viennent renforcer l’expressivité de cette face avant, qui rappelle quelque peu la Clio 3 avant son restylage.

Inédit depuis fort longtemps chez Renault, et au contraire de la R5 en son temps, la Clio ne sera proposée qu'en version 5 portes. On le sait, avec le temps, la R5 a eu droit à sa version 5 portes, comme quoi rien n'est impossible.

Si Renault a abandonné la variante 3 portes, c'est d'une part pour réduire les coûts (deux types de carrosseries avec la version Estate au lieu de trois), mais aussi pour laisser la place à un autre modèle uniquement 3 portes, comme une R5 Revival par exemple, qui sera positionnée plus haut de gamme.
Par contre, Renault a voulu que son modèle 5 portes apparaisse aussi dynamique qu'un modèle 3 portes. Pour ce faire, les poignées de portes arrière sont intégrées et masquées près de la custode. Cet esprit dynamique est accentué par -outre sa garde au sol réduite- des voies sont élargies, des roues sensiblement déportées vers « l’extérieur », et la réduction du noir de roue.


Des dimensions proches de la Clio 3
La Clio 4 conserve le gabarit de sa grande soeur: 4.062 m de long, 1.73 de large et 1.45 de haut, pour un empattement de 2.589 m, (le plus grand du marché)  ce qui est le critère le plus important pour l'habitabilité longitudinale.
Le volume de coffre pour sa part est de 300 dm3 VDA, soit 12 de plus que la précédente génération.

En outre, la Clio 4 gagne près de 100 kg en moyenne par rapport à la devancière. Pour cela, Renault a travaillé sur le downsizing des moteurs, sur l'utilisation d'un hayon composite, sur des tôles d'acier à très haute limite élastique, etc...
L'avantage concret pour le client, ce sont des gains de consommation.

Un habitacle inédit
La nouvelle Clio, tout comme la Zoé, va inaugurer un nouvel habitacle très épuré. La planche de bord évoque selon Renault une forme d’aile d’avion, les formes des compteurs (digitaux) sont fluides et épurés, tout comme la console centrale qui habrite la tablette multimédia. Les commandes de climatisations sont elles aussi inédites. Très épurée, on peut regretter que cette planche de bord ne reprenne pas le style des dernières Renault, Mégane, Scénic, Laguna,... Cependant, la qualité perçue évoluera avec des plastiques disposant d'un grainage plus moderne.

Une offre de personnalisation inédite, un équipement multimédia au premier plan
Très en vogue actuellement, la personnalisation de la Clio a été pensée dès sa conception. Ainsi dès son lancement, les possibilités extérieure portent sur les coques de rétroviseurs, les joncs de calandre, la jupe de bouclier arrière, les protections inférieures de portes, les couleurs de jantes, ainsi que sur des strippings de toit. À l’intérieur, planche de bord, panneaux de porte, volant, poignées de préhension, embase de levier de vitesse, cerclages d’aérateurs, selleries et sur-tapis optionnels sont personnalisables.

Habitacle Clio 4
Un habitacle personnalisable

Le client a le choix entre plusieurs univers différents, proposés sous forme de packs à des prix « accessibles » mais non communiqués pour le moment.

Disponible en option selon les modèles, le R-Link (qui abandonne au pasage l'utilisation de la technologie TomTom) fait le pont entre le monde de l’automobile et celui de la vie connectée, avec :
- un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale, une commande vocale intuitive pour piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux ;
- la navigation connectée TomTom®, avec ses services LIVE, délivrant des informations trafic en temps réel. Les données de Coyotte seront également disponibles.
- la connexion au réseau électronique du véhicule ;- L'accès au Renault R-Link Store.

Un peu à la manière de l'Android Store, il permet à l’utilisateur d’accéder depuis sa voiture ou son domicile au téléchargement de diverses applications, grâce à un abonnement annuel.

Parmi les 50 applications disponibles (d'autres arriveront plus tard), le R-Sound Effect propose la personnalisation sonore en immergeant l’habitacle dans un environnement sonore spécifique. Le R-Sound Effect permet de simuler 6 ambiances moteurs, typées et attrayantes, synchronisées avec les paramètres de conduite (vitesse, accélération).


L’utilisateur pourra de plus consulter sa messagerie, gérer son agenda, trouver une place de stationnement, la station-service la plus proche, tweeter…

Le R-Link communiquera en 2G en base avec une option clé 3G possible.

Pour les finitions ne disposant pas du R-Link, le système MEDIA NAV présent chez Dacia (Lodgy, Dokker) se retrouve en série sur deux niveaux d’équipements sur trois.
Intégré en façade centrale de la planche de bord comme le R-Link, il dispose lui aussi d'un écran tactile de 18 cm. Une prise USB et jack, sont accessibles en façade. MEDIA NAV propose également la navigation Nav N Go avec un affichage en 2D et en 3D (Birdview).

Bluetooth® et système Renault Bass Reflex en première mondiale et en série.
Sur toutes ses versions, la Clio propose un nouveau système sonore intégré aux hauts parleurs des portes avant. Baptisé Renault Bass Reflex, ce dispositif est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.

En outre, tous les systèmes audio disposent de la fonction Bluetooth® qui permet la téléphonie mains libres et l’écoute de la musique nomade en audio-streaming. De plus, les prises USB et Jack sont également présentes sur toutes les versions.

De petits moteurs économiques et modernes
Les moteurs Diesel étant de plus en plus couteux en terme de dépollution, la Clio 4 dispose d'une offre essence moderne. On retrouve ainsi le tout nouveau moteur 3 cylindres turbo Energy TCe 90. Avec ses 900 cm3 de cylindrée, équipé du Stop & Start et proposant des performances dignes d'un moteur atmosphérique de 1,4 litre, à savoir une puissance de 90 chevaux à 5 000 tr/min, un couple de 135 Nm à 2 500 tr/min (90 % exploitable dès 1 650 tr/min), il affiche une consommation de 4,3 litres / 100 km et des émissions de 99 g CO2 / km, soit une baisse de 21% par rapport au TCe 100 qu'il remplace.

Une autre motorisation inédite fait également son apparition, un nouveau TCe 120 accouplé uniquement à la boîte automatique EDC 6 rapports (Efficient Dual Clutch, boite auto à double embrayage).

Clio 4

Ce moteur 4 cylindres de 1,2l affiche les performances d’un moteur atmosphérique de 1,6 litre grâce à une injection directe essence et un turbo. Le tout, en cours d'homologation cependant et disponible au premier semestre 2013, affiche 120 ch, pour 190 Nm de couple dès 1 750 tr/min.

Enfin, en entrée de gamme, le 1.2 6v 75ch sera proposé.

Du côté des diesels, rien de bien neuf. Le bien connu moteur 1.5 dCi est de la partie, en 90ch (à 4 000 tr/min) dans un premier temps. Faisant partie de la gamme de moteurs Energy, il affiche un couple de 220 Nm disponible dès 1 750 tr/min, soit un gain de 20 Nm par rapport au dCi 90 actuel.
Avec des rapports de boîte allongés, la consommation annoncée est de 3,2 litres / 100 km, pour des émissions de CO2 se limitant à 83 g CO2 / km  .

Aucune version 110 ne sera disponible pour le moment. La raison invoquée est que la nouvelle version 90 apporte beaucoup de nouveautés permettant de se rapprocher des performances du dCi 110. De plus, avec une perte de poids d'environ 100 kg, la perte de puissance est compensée par la perte de poids.

Une version "entrée de gamme", non Energy (sans Stop&Start ni récupération d'énergie), dCi 75 sera également proposée tandis que la boite EDC sera ensuite proposée avec un moteur diesel en 2013.

En outre, différents services permettent de promouvoir l'éco-conduite, comme un mode ECO (réduction jusqu'à 10% de la consommation), des indicateurs de style de conduite (vert, jaune, orange) et de changements de vitesses (GSI - Gear Shift Indicator) sur la planche de bord et l' application Driving eco2, embarquée dans Renault R-Link qui distille des informations pour aider le conducteur à analyser sa conduite.

Prix/Equipements
Disponible à partir de 13 700 € avec le moteur 1.2 16v 75ch, la nouvelle Clio propose un équipement de série plutôt riche.

Parmi les principaux équipements, on peut citer en série sur toutes les finitions, la carte de démarrage, l’aide au démarrage en côte, une gamme de radio totalement équipée du Bluetooth et du Plug&Music (avec prises USB), le système BassReflex, les feux de jours à LEDS,…

Sept des huit versions sont équipées d’un système de navigation soit le MediaNav soit le nouveau R-Link.
Selon les versions, la caméra de recul et le R-Sound Effect (couplé avec le R-Link) sont également proposé.

Liste des équipements

AUTHENTIQUE
ABS avec Répartiteur Electronique de Freinage + Assistance au Freinage d'Urgence
Airbags frontaux et latéraux (tête/thorax), conducteur et passager
Contrôle dynamique de trajectoire (ESP)
Aide au démarrage en côte
Système de fixation ISOFIX aux places latérales arrière et passager avant
Régulateur-limiteur de vitesse
Ordinateur de bord
Carte de démarrage et d'ouverture/fermeture des portes
Siège conducteur réglable en hauteur
Volant réglable en hauteur et en profondeur
Feux de jour à LEDs
Lève-vitres avant électriques
Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, rabattables manuellement
Banquette arrière rabattable 1/3-2/3 avec 2 appuis-têtes
Jante tôle 15'' avec enjoliveurs Extrême
Pré-disposition radio avec système Renault BASS REFLEX
Kit de gonflage et de réparation

EXPRESSION =AUTHENTIQUE +
Climatisation manuelle
Système multimédia MEDIA NAV 7" tactile : radio + navigation + audio-streaming Bluetooth® + téléphonie mains-libres + USB + Jack
Mode ECO (sauf 1.2 16V 75ch), avec bouton d'activation
Jantes tôle 15'' avec enjoliveurs Caraïbes (Extrême pour Energy Tce 90 99g et Energy dCi 90 83g)
Système Renault BASS REFLEX
Poignées de portes et rétroviseurs ton caisse
3ème appui-tête arrière

BUSINESS ECO2 = EXPRESSION +
Projecteurs antibrouillards
Aide au parking arrière
Volant cuir

DYNAMIQUE (Commercialisation Ultérieure) = BUSINESS ECO2 +
Capteurs de pluie et de luminosité
Projecteurs antibrouillards
Carte Renault mains-libres (accès, démarrage, condamnation à l'éloignement)
Climatisation régulée
Volant cuir
Lève-vitre conducteur à impulsion
Jantes tôle 16'' avec enjoliveurs design Faraway
Pré-équipement services connectés (Flottes)

OPTIONS
AUTHENTIQUE EXPRESSION BUSINESS

Accoudoir avant 120 €
Aide au Parking arrière 250 € série
Climatisation manuelle 1 000 € série série
Pré-équipement Services Connectés (Flottes) 150 € 150 € 150 €
Volant cuir 80 € série
R-Plug&Radio (afficheur intégré, Téléphonie Bluetooth®, Plug & Music et commandes au volant) 300 €
Pack Techno (carte mains-libres, projecteurs antibrouillard et lève-vitre conducteur Impulsionnel) 400 €
Sellerie Noir / Rouge 0 €
Jantes Alliage 16'' Passion 500 €
Roue de secours 120 € 120 €
Peinture Métallisée ou Nacrée 470 € 470 € 470 €
Peinture métallise spéciale Rouge Flamme 570 € 570 € 570 €
Peinture Opaque spéciale (Jaune Eclair) 200 € 200 € 200 €
Peinture Opaque 0 € 0 € 0 €
Gamme Personnalisation
Décors intérieurs (French, Sport, Dots) - "Insert-Moulding" 150 €
Décors intérieurs laqués (Rouge Flamme, Noir Grand brillant, Bleu de France, Ivoire) 100 €
Packs look extérieurs (avec joncs Chome, Rouge Flamme, Noir Grand brillant, Bleu de France, Ivoire) 270 €
Pack Full Elegant, Full Iconic, Full Savage Noir, Full Savage Rouge 400 €
Strippings de Toit (French, Sport, Dots) 300 € 300 €
Jantes Alliage 16'' Passion diamantées (Noir, Ivoire) 600 €

Un investissement maitrisé
Malgré des attentes énormes, et crise oblige, l'investissement a été réduit de moitié par rapport à la Clio 3 qui avait nécessité 950 millions d'euros. En reprenant la plate-forme B de l'Alliance de cette dernière, l'investissement ne s'élève ainsi qu'à environ 500 millions d'euros.

Renault compte faire en sorte que sa Clio 4 soit plus rentable que sa devancière, malgré des chiffres de vente prévisionnels en légère baisse. Renault table en effet sur 350 000 à 400 000 véhicules par ans, alors que l'actuelle, malgré sa fin annoncée, s'est écoulée en 2011 à 380 000 unités, avec un maximum de 650 000 unités en 2006.

Fabriquée à Flins (France), Bursa (Turquie) et Dieppe (France), dès son lancement en octobre (ouverture des commandes le 16 juillet), 8 teintes différentes seront disponibles, dont le Rouge Flamme (couleur de lancement), inspiré de la couleur de DeZir. Son lancement en Algérie se fera en fin d'année.
Suivront ensuite la version RS avec un moteur 1.6 Turbo (exit le 2.0) d'environ 200 ch, et la version Estate en mars 2012. Les deux versions seront présentées au Mondial de l'Auto à Paris.

A noter que la Clio 3 continuera sa carrière comme la version Campus de la Clio 2.

Enfin, la version Gordini est actuellement à l'étude. Elle pourrait être réservée aux versions sportives. Une version haut de gamme "Initiale Paris" est prévue pour l'anne 2013.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |