France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 29/02/2012
 

Cet article/brève a été placé en archive le 06/03/2012 . Il n'est donc plus d'actualité.

Zoé (Mi 2012)

Zoé (Mi 2012)

La petite Zoé sera dévoilée officiellement au prochain Salon de Genêve. Ainsi, avant sa présentation officielle qui ne devrait plus tarder, et même si cela reste l’affaire de seulement quelques jours, la première photo de cette Zoé est déjà arrivée.


C'est au journal danois Forenede Danske Motorejere que l'on doit cette "découverte".

Selon ce cliché, la future Zoé de série, reste ainsi sans surprise, très proche du Show Car présenté par Renault à l’occasion du Mondial de l’Auto 2010, il y a un an et demi.
On remarque qu’il s’agit bien d’un modèle de série, puisque les énormes roues, et les mini-rétroviseurs dont sont équipés les concepts et show cars ont ici disparus, au profit d’éléments dans des tailles réglementaires, et/ou plus plausibles.

Zoé

La Zoé conserve malgré tout son air très jovial et joueur. Comme les autres modèles ZE de la gamme, les feux prennent de la couleur, avec un traitement bleuté, et la face avant reprend bien sur la nouvelle signature Renault.

Du côté technique, peu de surprises sont à prévoir. Le moteur de 80ch a déjà été présenté à de maintes reprises, et l’autonomie sera certainement comprise en 160 et 200 km sur cycle normalisé.

Pour optimiser l’espace, et contrairement à la Fluence qui a préférée délaisser le volume de son coffre au profit des batteries, la Zoé ne fera pas ce compromis.
Celle-ci étant un modèle électrique, étudié pour cet usage, le châssis (commun avec la Clio 4) a été étudié dans cette optique. Ainsi, les batteries seront installées dans son plancher, laissant ainsi intacte sa capacité de chargement.

Pour les recharger, point de surprises non plus. Les modes de recharges actuels seront toujours disponibles : recharge sur une simple prise (charge longue en environ 6H), ou charge sur une WallBox. La Zoé pourra être rechargée en mode rapide, puisque en 30 mn, 90% de la charge sera effectuée.

A l’intérieur, même si la photo est fort mauvaise, et de petite taille, on peut être très étonné du rendu de la planche de bord… qui est plutôt proche de la Nissan Leaf, et pas très Renault... Il est malgré tout bien trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion. Nous ne nous étalerons donc pas sur ce sujet, si ce n’est que l’on aperçoit un large écran tactile comme dans la Leaf, qui pourrait faire penser à la tablette tactile R-Link déjà présentée par Renault, et dont la Clio 4 sera équipée.

Pour le futur, il se murmure que Renault prépare pour son restylage, dans 2/3 ans, une autonomie bien plus grande, qui pourrait tourner autour de 350 km, grâce à une nouvelle génération de batteries qui devraient être produites en France, à Flins.
La Zoé commencerait alors à devenir vraiment intéressante, surtout si les aides gouvernementales sont maintenues.

Enfin concernant les prix, avec l’incitation fiscale actuelle en France, ils commenceraient à 15 000 €, auxquels il faudra bien sur rajouter les frais de location de la batterie (qui devraient eux, tourner à environ 80 € / mois, mais qui incluent diverses assurances en cas panne « sèche » notamment).
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |