France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 07/06/2010
Dernière mise à jour le 05/09/2010
 

Cet article/brève a été placé en archive le 28/11/2010 . Il n'est donc plus d'actualité.

Renault Latitude (2011)

Renault Latitude (2011)

Renault a dévoilé aujourd'hui même, il y a quelques minutes celle qui représentera le haut de gamme, la Latitude. Basée sur la Samsung SM5, elle même basée sur la Laguna, elle propose un style on ne peut plus classique. Elle est bien loin Vel Satis...


Alors que personne ne s'y attendait, voici la remplaçante de la Vel Satis, la Latitude, même si Renault annonce à qui veut bien l'entendre, qu'il ne s'agit pas de sa remplaçante... En effet, l'avenir de la vraie remplaçante de la Vel Satis ne serait pas encore décidée en haut lieu. Il n'empêche, pour le moment, après l'arrêt de la Vel Satis, la seule berline au dessus de la Laguna sera bien cette Latitude ! Et comme il n'y a pas beaucoup de bruits à propos d'une future grande Renault, on se dit que cette Latitude, sera bien le fleuron de la gamme à court et moyen terme.

Mais, on sent que Renault ne mise pas spécialement sur ce modèle en France. Aucun teasing, juste une petite annonce fort discrète en milieu de journée.

Il faut dire aussi que ce segment est en chute libre, et que les constructeurs français ont bien du mal à avoir de la légitimité sur ce segment, alors que leurs berlines ont de réelles qualités (routières, conforts,…)

Dès lors, Renault a choisi de ne pas prendre de risques avec ce modèle, en réduisant les coûts. Fort logiquement, pour ne pas rogner sur la qualité, Renault a décidé de réutiliser fortement sa banque d’organe, et de faire une berline unique pour le monde entier, ce qui, même si ses ventes sont faibles, à l’échelle mondiale, la rentabilité sera là.

Finalement, le nom de Safrane un temps envisagé dans la presse puisqu’il est utilisé dans certains pays lointains, ne sera pas repris. C'est finalement le nom Latitude qui a été choisi, permettant ainsi de donner une image neuve à cette grande berline.


Une ligne imposante, statutaire
Imposante, la Latitude, l’est sans aucun doute, avec ses dimensions généreuses, qui accentuent encore plus sa silhouette statutaire.

Très (trop ?) classique (il faut plaire au plus grand nombre), on aurait aimé avoir une berline avec un peu plus de personnalité, sans pour autant en arriver à une Vel Satis II…
Une calandre plus dans l’esprit de la gamme Renault actuelle, aurait été un vrai plus, pour l’Europe de l’Ouest. Là, on a le droit à la calandre mondiale de Renault, inconnue ou presque en France. La signature de la marque en prend un coup, mais… pas les coûts.

La Latitude, une SM5 dérivée de la Laguna III.
Conçue par Renault, en France, la Samsung Motors SM5 est, on le sait, basée sur la Laguna III, dont ses qualités sont indéniables et reconnue (au contraire de son style général). Issue des mêmes chaînes de production coréennes, la Latitude, sera très proche de sa cousine, hormis une calandre modifiée, et un logo Renault en lieu et place de celui de RSM.

A l’intérieur, la même recette a été reprise. Sauf que cette fois, c’est le style français qui a été conservé au contraire de la ligne extérieure. Ainsi, l’habitacle, même s’il n’a pas encore été dévoilé, est proche de la gamme actuelle.


En effet, la SM5 propose d’ore et déjà en Corée, une planche de bord très proche une fois de plus, de la Laguna III. Autant dire qu’il en sera de même pour cette Latitude !

Dévoilée ultérieurement, la liste des équipements fera la part belle à l’innovation et au bien-être à bord : ionisateur d’air bi-mode avec double diffuseur de parfum, air-conditionné tri-zone, siège conducteur massant, système audio Bose Premium, carte Renault mains libres, etc.

Deux V6, et deux 4 cylindres
Pour les moteurs, sans surprise, on retrouvera ce qui existe actuellement dans la gamme Renault, à savoir des blocs proposant des puissances allant de 120/130ch à 250ch.
Les deux V6 de la gamme, le V9X dCi et le V4Y 3.5 V6 de 245 ch devraient être présents en haut de gamme, tandis que le futur 1.8 TCe (ou l'actuel F4RT) et le 2.0 dCi M9R assureront le milieu, et l'entrée de gamme.

La Latitude sera bien sur présente sur le stand Renault à l’occasion du Mondial de l'Auto de Paris, à l'automne prochain, pour une commercialisation dans la foulée en 2011.

Plus d'infos à partir du 10 Juin.


 

Salont de Moscou : Présentation Officielle ! (par Christian AUBRY)

Après la révélation des lignes officielles le 7 Juin de la nouvelle RENAULT LATITUDE, voici une étape de plus de franchie en cette fin d’Août avec sa présentation aux journalistes et au public durant le salon de Moscou.
 


 

La vocation internationale de la Latitude est clairement affirmée. L’entreprise franco française d’il y a 15 ans a bien changé. Et nous avons ici le résultat du savoir-faire de l’Alliance avec le partage de meilleures motorisations (dont le V6 dCi associé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports AJ0.).

Nous trouverons des projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels qui dessinent les contours marqués de la calandre. À l’arrière, la signature lumineuse utilisant la technologie LED encadre le bandeau chromé affichant le nom du véhicule. D’une dimension généreuse, la malle arrière propose un volume de coffre au meilleur niveau du segment.
 


 

Avec 4,89 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,49 m de hauteur, la silhouette est plutôt élégante et racée, soulignée par des éléments chromés.
 


 

Latitude sera commercialisée à l’automne 2010 principalement en Asie, Afrique, Russie, Turquie, Pays du Golfe, Australie et Mexique.

La nouvelle Renault bénéficie d'une nouvelle planche de bord. Assez consensuel, comme sa plastique, cet intérieur compte séduire avec des technologies innovantes tels qu’un ioniseur d’air bi-mode avec double diffuseur de parfum, une air-conditionné tri-zone, un siège conducteur massant, système audio Bose Premium, etc.


(Intérieur version hors Europe)

(Intérieur version Europe)


(Intérieur version Europe)

 

La version européenne, présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, sera ensuite commercialisée début 2011 en Europe Occidentale, mais est officiellement commercialisée en France à partir du 30 septembre 2010.

Les prix, versions, équipements et moteurs qui sont disponibles en France on été d'ailleurs annoncés. La gamme se veut simple, avec seulement deux niveaux de finition, et trois motorisations:

  • dCi 150 FAP eco² (5,3 l / 100 km, soit 140 g / km)
  • dCi 175 FAP BVA6 (6,5 l / 100 km, soit 170 g / km)
  • V6 dCi 240 FAP BVA6 (7,2 l / 100 km, soit 188 g / km)

Nouvelle venue chez Renault, la finition Business fait la part belle au bien-être, au contenu technologique, et au silence:

  • Climatisation automatique bi-zone + parfumeur
  • Sellerie cuir / tissu carbone
  • Carte mains libres
  • Carminat TomTom LIVE 100% connecté carte France
  • Radio 3D Sound by Arkamys® avec Plug & Music & Bluetooth®
  • Limiteur / Régulateur de vitesse
  • Capteurs de pluie et de lumière
  • Frein de parking automatique
  • Aide au parking AR
  • Jantes alliage et peinture métallisée
  • En option : Pack Luxe Zen (voir ci-dessous), Toit Ouvrant, Roue de Secours

La version Initiale, propose en plus de la Business:

  • Pack Luxe Zen (sièges électriques avec mémoire, massant conducteur, + système exclusif ioniseur purificateur et déstressant)
  • Bose® Sound System
  • Carminat DVD Bluetooth® 7’’ carte Europe
  • Caméra de recul + aide au parking AV
  • Projecteurs bi-Xénon directionnels
  • Sellerie cuir (carbone foncé ou beige clair) et rideaux pare-soleil AR
  • Rétroviseurs électriques à mémoire
  • Système de surveillance de la Pression des Pneus
  • Jantes alliage 18’’

En option : Toit Ouvrant, , Roue de Secours

La Latitude est commercialisée depuis le 30 septembre en France.
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |