France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Master III

Master III

Après 12 ans de bons et loyaux services, l'actuel Master va s'effacer au profit d'un nouveau modèle, et ce, dès avril. Au menu, nouveau design, consommation en baisse, confort et fonctionnalités en hausses.


Autant le modèle précédent était plutôt passe-partout, autant celui-là prend un chemin tout à fait différent, comme si le monde professionnel accordait un réel intérêt au design. Ce critère n'est certainement pas le plus important, mais il peut être tout de même vecteur d'image pour une PME. Alors oui, même sur un VU, le design compte, et bien sur, celui-ci se répercute sur le prix final...

Le nouveau Master inaugure ainsi la nouvelle signature VU de Renault qui se retrouvera désormais sur les nouveaux modèles, comme le fourgon qui sera prochainement produit à Sandouville, aux côtés de la Laguna III.

Master III

Avec sa large calandre, sa "gueule béante" et ses grands phares expressifs, il propose une face avant volontaire et audacieuse. Les ailes musclées avec un bouclier avant imposant qui remonte haut, et le capot en forme de « museau » expriment la puissance, tout comme les projecteurs doubles optiques.
Plutôt agressif à l'instar de ses concurrents, Renault a ainsi voulu lui donner une image de solidité et de sérieux.

Un habitacle repensé et "berlinisé" pour plus de confort
La conception de l’intérieur a été dictée par la recherche d’ergonomie et de praticité des rangements. La planche de bord, robuste et plus qualitative que sur le modèle précédent, présente un thème bi-ton que l’on retrouve sur les habillages des portes. La qualité des matériaux et des assemblages a également fait l’objet d’un important travail : les matériaux et les tissus sont conçus avec des exigences de durabilité d’un usage professionnel intensif. Bien sur, on reste sur du plastique dur, mais n'oublions que l'on est dans un véhicule utilitaire. Inutile d'alourdir la facture par des éléments ou finitions futiles.



Comme sur une berline, plusieurs ambiances sont proposées:

  • tissu carbone foncé
  • bleu foncé avec une note d’orange
  • aspect cuir (option offrant une résistance encore meilleure pour un usage encore plus intensif)

De nombeux éléments sont repris du reste de la gamme Renault VP, comme les ouies d'aérations qui ressemblent étrangement à celles utilisées chez Dacia, les comodos de climatisation issus de la Mégane II, tout comme les commandes à gauche du volant, ou celles sur les portes. Ce sont ainsi des éléments de qualité, issus du monde des berlines, que l'on retrouve ici. Les habitués de la marque ne seront ainsi pas dépaysés, et Renault réalise là d'intéressantes économies.

Un effort important a également été apporté au côté fonctionnel, avec de nombreux rangements,
conçus spécifiquement pour accueillir les objets du quotidien des clients professionnels.

On trouve ainsi :

  • Un rack de pavillon sur toute la largeur de l’habitacle
  • Un emplacement pour le contrôlographe au niveau du pavillon
  • Un range-lunettes
  • Un grand vide-poche au-dessus de la boîte à gants
  • Un porte-téléphone avec prise 12V pour recharger la batterie, un porte-jetons et un porte-carte ou ticket d’autoroute à portée du volant
  • Un emplacement pour lecteur MP3 à proximité d’une 2ème prise 12V et des prises de connexion audio
  • 4 porte-cannettes et un cendrier nomade
  • Une grande boîte à gants réfrigérée (si option clim) de 7,6L pouvant contenir deux bouteilles de 1,5L ou une de 2L
  • Un grand bac de portière compartimenté avec un espace dédié pour une bouteille de 1,5L
  • Un grand rangement sous-banquette accessible en relevant l’assise des sièges passagers. L’absence de compartiment permet d’y loger des objets plus volumineux.
  • Divers vide-poches pour les clés, gants, cigarettes, parapluie pliable, etc…


On retrouve également deux "tablettes". L'une, tel un porte-documents escamotable, est placée sur la planche de bord, sur laquelle, on peut clipper des bordereaux ou des documents. L'autre est une tablette pivotante orientable vers le conducteur placée au dos du siège central. Ainsi, en le rabattant, le dossier se transforme en bureau. Il intègre une tablette pivotante adaptée pour un ordinateur portable et pouvant servir d’écritoire, deux porte-gobelets et un rangement pour le matériel de bureau.

Un confort en hausse avec des équipements issus du monde VP
Renault veut faire de son nouveau Master la référence en matière de confort sur son segment.
Dans cette optique, l’ergonomie du poste de conduite a ainsi été entièrement retravaillée avec une position plus typée berline, et offrant de nombreux réglages, comme ceux du siège conducteur ainsi que du volant. La visibilité a été élargie grâce à une nouvelle découpe du pare-brise et des vitres. Le capot plongeant et la position de conduite surélevée de 49mm ont permis de gagner 1,3° en visibilité verticale et 7,2° en visibilité latérale.



De nombreux équipements de confort proposés sont issus du VP, ce qui, là aussi à une incidence sur les coûts. Mais la montée en gamme de ce genre de véhicule est inévitable.

On retrouve ainsi:

  • La carte main libre permettant de verrouiller et de déverrouiller les portes sans utiliser la clé, en appuyant simplement sur les boutons de commande situés sur les poignées des portes extérieures avant et arrière. Cet équipement s’avère très pratique lors de chargements/déchargements fréquents.
  • Les feux de virage fixes qui élargissent le champ lumineux dans les virages la nuit et lors des manœuvres de parking.
  • Une nouvelle climatisation régulée plus performante
  • Un équipement audio complet avec 4 niveaux de radios. L’offre la plus haut de gamme comprend une radio CD MP3 avec kit mains-libres Bluetooth ainsi qu’une connexion multimedia USB et iPod.
  • Le système de navigation Carminat TomTom® avec écran déporté en haut du pavillon
  • Les sièges chauffants disponibles en option selon les marchés
  • La caméra de recul en option

Le système de navigation est équipé de la technologie IQ Routes™ de TomTom® qui calcule les trajets les plus rapides en tenant compte des vitesses réelles mesurées sur les routes.

Pour la sécurité passive, un équipement complet d’airbags est également présent: frontaux et latéraux conducteur et passager, ceintures avec système de prétention et limiteur d’effort,...
Enfin, en matière de sécurité active, on retrouve notamment l'ABS avec l’aide au freinage d’urgence (AFU) et la régulation du couple moteur résistant (MSR).

De nouvelles motorisations plus économiques
Avec un gain moyen de 1L/100km par rapport au Master précédent et une consommation mixte à partir de 7,1l/100km (187g CO2/km), le nouveau Master est leader en consommation NEDC sur ses versions traction, et ses coûts de maintenance ont été réduits de 40% par rapport à son prédécesseur et sont parmi les plus bas du marché.

Ce Master reçoit le nouveau moteur 2,3l dCi (M9T) développé spécifiquement pour les besoins des véhicules utilitaires. Issu de la version 2.0 dCi (M9R) disponible sur toute la gamme VP de Renault, ce moteur remplace l'ancien 2,5 dCi (G9U). Plus compact, il délivre pourtant un couple supérieur de 30 Nm. Il est proposé en 3 niveaux de puissance (dCi 100, dCi 125 et dCi 150) sur les versions traction et propulsion.

De nombreuses versions, en traction ou propulsion
Le nouveau Master est proposé dès son lancement en propulsion ou traction.
La version propulsion est conçue avec une structure autoporteuse, offrant de meilleures prestations dynamiques et de chargement, contrairement à l'ancienne version qui disposait d'un châssis intégré à la caisse. Cette version, est également dotée de l'ESC (Electronic Stability Control) et de l'antipatinage ASR.



La gamme s’enrichit d’une nouvelle longueur L4 (volume utile jusqu’à 17m³, longueur de chargement de 4,38m,...), d’une version 3,5t et 4,5t avec roues jumelées et de nouvelles possibilités de transformations carrossiers. Renault a ainsi pour but de réinvestir le domaine des camping-car délaissé jusqu'alors.



Au total, ce sont plus de 350 versions et 10 volumes de chargement (de 8 à 17m3) qui sont disponibles, avec 40 caisses (fourgon, combi, bus, châssis et plancher cabine etc…), 4 longueurs (3 empattements et 2 porte-à-faux arrière), 3 hauteurs, une double offre traction / propulsion (avec roues simples et roues jumelées),...
 



Ce nouveau Renault Master, exclusivement produit en France, dans l'usine de Batilly en Meuthe-et-Moselle, sera vendu à la fois par le réseau Renault, mais également par le réseau Renault Truck.
L'étude du Master étant réalisée avec GM Europe, il sera également disponible chez Opel sous le nom de Movano.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |