France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Clio II V6

Clio II V6

Présentée en 1999 au mondial de l’auto, la Clio V6 et ses 250 ch avait fait l’objet d’une bombe: Renault nous refaisait le coup de la R5 Turbo 2. Cependant, sa mise au point avait durée de longs mois et le résultat final ne fut pas à la hauteur...


Le moteur avait été dégonflé de 30 ch. à 230 ch., et la boite de vitesse était tout à fait identique à l’Avantime, donc peu adaptée à une voiture sportive. Cette voiture était assemblée chez TWR, en Angleterre, une marque qui produit d’ailleurs, l’Aston Martin DB7 et la Jaguar XK, pour les plus connues.Belles références tout de même !

De l’avis de tous les essayeurs de cette voiture, son châssis pouvait encaisser de nombreux chevaux supplémentaires et la boite de vitesse gagnerait à être équipée d’un pont raccourci. Conscient des défauts de jeunesse de sa petite bombe, Renault décide alors de corriger le tir. Exit la construction chez TWR et retour à la célèbre usine d’Alpine à Dieppe. Sous les mains des hommes de Renault Sport et d’Alpine, la Renault Clio V6 nous refait une nouvelle entrée pour ce mondial de l’auto à Paris en 2002.

Les modifications apportées sont nombreuses.

Sur le plan du style
Pas de révolution si ce n’est une identité qui s’identifie maintenant avec le reste de la gamme Clio, de nouvelles ailes avants encore plus larges accueillant des jantes 18 pouces et un hayon arrière qui accueille en son centre le logo Renault.

Sur le plan technique :
- Nouveau châssis typé « sport » avec un train avant surdimensionné, l’ajout de barres antiroulis montées sur biellettes pour une meilleure efficacité et un nouveau berceau accueillant un train arrière reculé de quelques centimètres.
- Nouvelle version du moteur V6 24 soupapes de 255 ch. (187 kw) à 7150 tr/min et un couple de 300 mN dès 4650 tr/min avec entre autre, un nouveau design de la partie haute du moteur et un nouveau arbre à cames avec des lois de levée de soupapes plus rapide.
- Boite de vitesse toujours à 6 rapports mais avec un tout nouveau pont court, des rapports resserrés et une course de commande de boite revue à la baisse,
- Performance en hausse avec le 0 à 100 km en 6s,
- Jantes 18 pouces

Commercialisée depuis le 07-03-200.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |