France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Megane II

Megane II

Elle est enfin arrivée, la nouvelle Mégane ! Très attendue depuis quelques mois, vous pouvez enfin la découvir en vraie! Après l'essai exclusif de Planète Renault en Juillet dernier, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle star !

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Un chiffre : 2.1 milliards d’euros, c'est-à-dire 13.78 milliards de Francs ! C’est le ticket d’entrée consacré pour concevoir le programme Mégane II et ses sept carrosseries. Un tel investissement montre, ô combien Renault met plein d’espoir en cette nouvelle Mégane. En effet, le segment M2 auquel appartient la Mégane II représente 1 tiers des véhicules immatriculés en Europe. Et ce créneau ne cesse d’augmenter au fil des ans : 3.8 millions en 95, pour passer à plus de 4.9 millions en 2001, et ce, avec une grande diversification des modèles : breaks, berlines, coupés, cabriolets, et bien sûr monospaces compacts, version qui a représenté 23% du segment M1 en 2001, contre 1.6% en 96.



Depuis 96 déjà, grâce au Scénic il est vrai, Renault a su se hisser à la troisième place du marché européen. Avec plus de 4 millions de véhicules vendus, c’est la plus importante production de Renault jamais réalisée sur ce segment. Six ans après son lancement, en 2001, Mégane était encore le second modèle du segment M1 européen avec une pénétration de 12.6%, et le numéro 3 sur le marché du Marché Toutes Marques (MTM). Pas mal pour une voiture en fin de carrière ! De même sur le plan qualitatif, le bilan de Mégane est tout aussi positif.


Scénic est depuis sa commercialisation première de son segment, et a su inventer le monospace compact et bon marché, Mégane a réinventé la mode du Coupé, Mégane a aussi été la première auto française à être équipée d’un moteur dTi (injection directe), et la première a être équipée d’une moteur iDe (injection directe essence). De même, en terme de sécurité, la Mégane I reste la seconde voiture la plus sure, juste derrière la Peugeot 307 qui vient de sortir, à égalité de points (30) aux tests EuroNCAP. Mégane a aussi été la première Renault connaître une vraie internationalisation : Europe, Mercosur, Mexique, …


A l’inverse, Mégane a vu son design vieillir, et donc moins séduire en version berline. De ce fait, alors que le Scénic continuait de cartonner, la berline voyait ses ventes s’essouffler fortement. La Mégane II veut absolument éviter cela, et propose donc un design fort, et moins contemporain, afin de mieux passer le fil des âges.


OBJECTIFS


Les objectifs sont nombreux. D'abord, Mégane II va concrétiser la première traduction industrielle de « Renault, créateur d'automobiles », devancée bien sur par l'Avantime, et la Vel Satis, sans oublier dernièrement l'Espace IV. Mais, la Mégane sera celle qui sera la plus en vue, puisque la plus vendue de toutes.


Elle sera distribuée dans plus de 75 pays, et Renault vise un objectif de 20% des ventes hors Europe, contre 15% pour la première génération. Ensuite, Mégane II a pour objectif de permettre à Renault de maintenir sa place de première marque Européenne devant Volkswagen, place qu'il occupe depuis 5 ans sur le marché marque et depuis cette année sur le marché marque Renault vise donc pour cela 14% du segment en Europe Occidentale.


C'est certes, un objectif ambitieux, car, même les meilleurs années, la Mégane I n'a pas dépassé 12.5%, mais, la nouvelle génération comptera 7 variantes, avec le Scénic 7 places, contre 6 pour son aînée. Enfin, Mégane II doit fidéliser les anciens clients, et en conquérir de nouveaux, ce qui reste un enjeu assez délicat. Mégane II a pour ambition de rajeunir sa clientèle.


STYLE


En rupture totale avec tout ce qui s’est fait jusqu’à présent et surtout par rapport à sa devancière, Mégane II se présente déjà novatrice sur le plan stylistique. Plus masculine, la ligne de Mégane II veut aussi donner l’impression de sérieux, et de solidité, avec ses passages de roues élargies, sa ligne nervurée, son arrière massif…. Ce design fort, « assis » sur la route valorise les fondamentaux techniques, d’où transpire le plaisir de conduite. CONFORT, VIE A BORD, EQUIPEMENT:



L'habitacle de Mégane II est l'un des plus spacieux de la catégorie. Les designers ont privilégié le confort de l’assise (siège conducteur réglable en hauteur, double réglage du dossier des sièges avants, banquette arrière 1/3, 2/3,….) et les rangements intérieurs ne manquent pas, avec un volume total de 44 litres, soit trois plus que la précédente Mégane. La boîte à gant renferme un volume de 17 litres et peut être réfrigérée avec la climatisation. Le conducteur est le passager avant dispose également de trappes de rangement sous le plancher en série, ce qui est une exclusivité.


Plus haut, le toit panoramique en option est aussi grand –proportionnellement- que celui de l’Avantime, soit le plus grand de sa catégorie. Pour la nuit, Mégane II dispose de 12 éclairages intérieurs, disposés ici et là dans l’habitacle. Pour l’été, la Climatisation régulée (en option) dispose d’un capteur d’ensoleillement. Pour prendre la route, Mégane II dispose en série du badge main libre. Cette fois, plus besoin de la sortir de son sac, il suffit de l’avoir sur soi, de presser le bouton « start » et bon voyage….


De même, pas besoin de la sortir pour entrer dans le véhicule. L’ordinateur de bord est en série sur toutes les versions, tandis que divers équipements sont proposés en série ou en option selon les versions : rétroviseurs électriques, capteurs de pluie, allumage automatique des phares, système de navigation Carminat,… Quatre niveaux de finition sont disponibles, à savoir, comme sur tout le reste de la gamme Renault, Authentique, Expression, Dynamique et Privilège.



SECURITE Comme d'ordinaire, les ingénieurs de chez Renault ont mis à profit leur savoir faire au service de la nouvelle Mégane, avec comme ambition, d'en faire une « Best In Class ». Prenant exemple sur sa grande soeur, Laguna II, Mégane II veut elle aussi entrer dans le club très fermé des détenteurs des 5 étoiles aux tests EuroNCAP.


Sécurité Active: Afin d'éviter les chocs, Mégane II est équipée du nec plus ultra des dispositifs de sécurité, dignes des catégories supérieures. Mégane II est équipée de l'ESP(contrôle de trajectoire) en option selon les versions incluant l'antipatinage et l'antiblocage des roues ainsi qu'un nouveau système de contrôle de sous-virage CVS. Pour le freinage, un ABS-EBV de dernière génération est en série, accouplé avec l'AFU.


La Mégane devient donc leader du segment M1 aux tests AMS, avec une distance d'arrêt de 38 mètres. En plus de cela, Mégane II possède des phares aux xénons dont le faisceau varie en fonction de l'assiette du véhicule, et en exclusivité sur son segment, d'un dispositif de surveillance de la pression de pneus, et d'un régulateur/limiteur de vitesse.


Sécurité Passive: Structure: Véritable cellule de survie, l'habitacle absorbe un maximum d'énergie et préserve ses occupants contre l'intrusion de tout éléments mécanique en cas de choc violent, cela grâce au recours massif d'aciers spéciaux (HLE et THLE), grâce à des blocs avant et arrières empilables, et des « padings » (mousses) dans les panneaux de portes, au niveau des tapis, dans la coquille, sous volant. Mégane II est également du Système de Renault de Protection de troisième génération déjà présent sur Laguna II. Ce système réunit à l'avant, des airbags adaptatifs à deux volumes et des ceintures adaptatives avec (pour la première fois), une double limitation d'effort et une double prétension aux places avants. A l'arrière, les occupants disposent de ceintures 3 points avec prétensionneur et limiteur d'effort. Coté Airbags, l'avalanche continue avec 6 coussins gonflables en série (deux frontaux à l'avant, deux latéraux rideaux avants et arrières et deux airbags latéraux-thorax à l'avant).


De plus, et ce, en exclusivité mondiale, Mégane II est équipée de l'airbag anti-sous-marinage. En cas de choc, les occupants avants sont plaqués contre le siège par le second prétensionneur pyrotechnique qui assure une fonction d'anti-sous-marinage, laquelle empêche le bassin de glisser sous la ceinture ventrale, et évite ainsi de graves lésions à l'abdomen. Oui, mais, la version Coupé ne permet pas l'implantation d'un tel système, à cause de l'accès aux places arrières. Renault a donc développé un système spécial pour Mégane Coupé. Cette exclusivité mondiale a été breveté. Ce système est dans le siège et composé de deux très fines tôles d'acier soudées entre elles, formant un volume de 5 litres quand il est déployé. Ceci renforce la tôle anti-sous-marinage sous la mousse.


MOTORISATIONS



L’offre de Mégane II en matière de motorisation, a été conçue pour répondre aux attentes des différents clients. Coté essence, on retrouve les connus 1.4 16v de 98 ch, et le 1.6 16v de 115 ch, avec distribution variable à l’admission. Ces moteurs sont considérés par tous les magazines automobiles comme étant les meilleurs de leur catégorie. Avant fin 2002, le 2.0 16v issus de la Vel Satis sera également disponible. Il est équipé d’un nouveau calculateur et d’un nouveau boîtier papillon motorisé afin d’optimiser l’agrément d’utilisation. Cela lui permet de développer une puissance de 136 ch à 550 tr/min et un couple maximal de 191 Nm à 3750 tr/min, 90% du couple maximal étant disponible dès 200 tr/min.


Pour les amateurs de Diesel, l’offre est également très complète. En entrée de gamme, le 1.5 dCi 80ch de Clio II sera proposé. C’est le moteur le plus économe du marché. Pour les utilisateurs plus exigeants, ils pourront choisir entre le 1.9 dCi 120 ch (270 Nm) et un 1.5 dCi porté à 100 ch, ce dernier étant disponible à partir du premier semestre 2003. Les 1.4 16v, 1.6 16v et 1.5 dCi sont associés à une nouvelle boîte manuelle à commandes par câble 5 rapports, tandis que les 1.9 dCi et 2.0 16v sont associés à la boîte 6 vitesses NDO. Par la suite, arrivera la boîte auto Proactive à 4 rapports et commande impulsionnelle.





 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code