France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Clio II

Clio II

Voiture reine de sa catégorie (celle des citadines), elle figurait en première position au hit des ventes en France jusqu'en début 2001. Détrônée par la 206, la Clio évolue et change de robe en Juin 2001, et reprend sa place en 2002.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

"Clio était une excellente voiture, mais elle n'était plus en tête du marché", explique Jean François Simon, directeur de Programme Gamme I. En fait, elle souffrait d'un déficit d'image par rapport à ses concurrentes directes.

C'est cette lacune que cette nouvelle version doit combler. Cependant, il s'agit plus que d'une simple phase II: Près de 50% des pièces dont nouvelles. Il s'agit avant tout de doter la nouvelle Clio d'une face avant plus expressive et plus agressive, mais sans excès. Le nouvel avant reprend les traits inaugurés par la Vel Satis en y intégrant des éléments propres à Clio. Le capot est marqué par une nervure centrale, tandis qu'un galbe vient en recouvrement des ailes.

Quand aux nouveaux projecteurs doubles optiques, avec clignotants en position haute, ils s'allongent et remontent sur les cotés de la caisse. Plus sculptées, les ailes avants, toujours en Noryl, prolongent le mouvement du capot et la ligne du bouclier avant. Bref, une face avant qui inspire le respect et qui nous amène doucement à 2004, date de sa remplaçante.

Une planche de bord plus cossue
A l'arrière, poursuit J-F Simon, nous avions la volonté de mieux asseoir la voiture sur la route et de valoriser l'identité de marque, avec un logo très présent.Comme à l'avant, les boucliers deviennent affleurants dans le prolongement des ailes peintes ton caisse sur l'ensemble de la gamme. Des roues de dimensions plus généreuses renforcent également le dynamisme et l'assise de la voiture. Les feux arrière reçoivent une ellipse intégrant les feux de recul et les clignotants.

Enfin, le logo largement dimensionné, fait son apparition au centre du hayon et intègre l'ouverture du coffre. La planche de bord subit elle aussi une profonde recherche. L'ancienne était un peu torturé et avare de rangements. Celle de la nouvelle Clio prend d'avantage de largeur et se caractérise aussi par un aspect énormément plus valorisant, digne d'un modèle de la gamme supérieure. Elle adopte de nombreux petits rangements ici et là....

La casquette à double bossage dans le prolongement des compteurs apporte une touche supplémentaire de dynamisme, restant tout de même en harmonie avec l'extérieur. La qualité perçue devient exemplaire surtout dans sa partie supérieure. Le mélange des deux couleurs (Noir et Beige) donne à l'habitacle une clarté éclatante.

Bien sur, cette harmonisation n'est pas la même selon les modèles, mais le client peut personnaliser sa voiture avec 5 teintes différentes disponibles dès le premier niveaux de finition ! Ces harmonies se complètent de baguettes, de selleries et d'habillages de portes différents. Dans cet esprit, l'habitacle de la Clio RS 2.0 16V, bénéficie d'un traitement résolument sportif avec une planche de bord monoton Écume foncé, de compteurs à fond noir cerclé d'aluminium mat (comme tout vrai modèle sportif).

La sellerie est en cuir et alcantara de couleur également écume foncé, les sièges types baquets, le volant cuir, et les bas de marche sont griffés du terrible slogan Renault Sport.

Sécurité au top
Renault a fait de la sécurité son cheval de bataille depuis quelques années, et a réussi l'exploit avec la Laguna de réaliser une voiture atteignant 5 étoiles sur 5 au test Euro Ncap, ce qu'aucune voiture n'avait jamais atteint, et n'a toujours pas atteint, mis à part bien sur la Laguna. La Clio devait être au top de sa catégorie dans ce domaine, et doit le rester dans les années à venir.

Renault a donc équipé ses Clio, quelques soient les modèles et quelques soient les pays de ventes, de l'ABS et de l'assistance au freinage d'urgence, ce qui représente une grande première pour cette catégorie.

L'ESP, décliné selon les modèles arrivera en fin d'année 2001. Concernant la tenue de route, la première version était au top. La seconde accentue tout simplement son avance sur ses concurrentes directes que sont les Peugeot 206, Citroën Saxo et autres Polo.

La nouvelle Clio adopte des pneus plus larges (avec des jantes 15" sur les versions Privilège et Dynamique). Les disques de freins avant ventilés de 259mm de diamètre sont généralisés sur tous les modèles d'entrée de gamme.

Dans le domaine de la sécurité passive, la nouvelle Clio profite d'une structure de caisse renforcée. Pour les chocs frontaux, et latéraux, Renault encore amélioré son "bébé", en renforçant par exemple les traverses, en redessinant la traverse du pavillon,...
Pour les airbags, c'est tout simplement phénoménal: Airbags frontaux ( avec celui du passager déconnectable) adaptatifs avec deux niveaux de gonflages selon la violence du choc ( brevet Renault), ceinture avec limiteur d'efforts et prétentieuse ( encore un brevet Renault), complété toujours pour les places avant par des airbags latéraux tête-thorax.

Toutes le versions reçoivent de plus les appuis-têtes à protection rapprochée ( et encore un brevet Renault) A l'arrière, les occupant bénéficie aussi des ceintures avec limiteur d'efforts et prétentionneur, appuis têtes escamotables. Renault a aussi mis au point un système d'attaches pour sièges enfant Isofix avec 3 points d'attaches permettant de limiter le débattement en cas de choc.

De nouvelles motorisations
"En renforçant la gamme des motorisations", explique JF Simon, "nous avons comblé un point faible de la Clio: les motorisations diesel. Le nouveau moteur 1.5 dCi Common Rail sera le meilleur de sa catégorie en terme d'agrément, mais aussi de rapport performances/consommation et de bruit. Dans le domaine acoustique, le travail réalisé sur cemoteur nous a permis de progresser sur 3 points: le bruit au ralenti, à l'accélération et à allure stabilisée sur autoroute entre 3500 et 4000 tr/min" Le système d'injection Common Rail de nouvelle génération du moteur 1.5 dCi se distingue par une mise sous pression de la quantité de gazole strictement nécéssaire, ce qui a pour effet d'améliorer le rendement et donc de réduire la consommation. Il permet aussi de piloter individuellement l'avance et le débit de chaque injecteur, pour une meilleure maîtrise de la qualité de la combustion.

L'unité de contrôle moteur envoie une série d'impulsions tests sue chaque injecteurs. Lorsqu'une injection test provoque une micro combustion, un capteur de vibration la détecte et transmet l'information au calculateur. Celui-ci peut apporter une correction. La pré-injection est ainsi en permanence maîtrisée au bénéfice de l'acoustique (plus de bruit de "claquements" et de "rafales"), des performances et de la dépollution, et ce tout au long de la vie du moteur. Ce nouveau moteur diesel permet à la nouvelle Clio 1.5 dCi d'afficher une consommation de seulement 4.2 l/100 km sur un cycle mixte de type Européen pour la version 80 ch. et de 4.3 l/100 km pour la version 65 ch., soit un gain de 25% de la consommation par rapport aux moteurs remplacés.

Les émissions de CO2 sont elles, abaissées à 113 g/km (80 ch.) et 115 g/km (65 ch.). La dépollution répond aux normes Euro 3 (Euro 2000) avec la présence d'un pot catalytique 2 voies placé immédiatement en sortie moteur afin de favoriser sa montée en température au démarrage. Avec un couple de 160 Nm dès les plus bas régimes dans la version 65 ch. et 185 Nm pour la motorisation 85 ch., le bloc 1.5 dCi offre des reprises vigoureuses.

Par rapport au 1.9D remplacé, le gain de couple est de 33%. En plus de cette nouvelle gamme de moteurs diesels, Renault propose une large palette de motorisations essences avec une nouveauté, avec l'arrivée du 1.2l 16 soupapes, que l'on a déjà pu essayer sur la Twingo.

Pratiquement aussi léger que le moteur 1.2 8 soupapes grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux, le 1.2 16S conserve une architecture compacte. Les frottements lors de l'action des soupapes sont maîtrisés grâce à une distribution par culbuteurs à rouleaux et à un vilebrequin de diamètre réduit. Et le nouveau concept d'arbre à came tubulaire a permis d'améliorer le couple. Ce moteur développe une puissance de 75 ch. à 5500 tr/min et un couple de 105 Nm à 3500 tr/min avec 90% du couple disponible entre 1750 et 5750 tr/min.
Par rapport au 1.2 8soupapes, le gain est de 25% en puissance et de 15% en couple, avec une consommation limitée à 5.9 l/100 km en cycle complet soit 139 g de CO2/km. Les moteurs essence bénéficie de l'accélérateur électronique pilotant un boîtier papillon motorisé. Cette technologie extrêmement précise autorise un pilotage directe de la quantité d'air admise et ainsi une gestion instantanée du couple moteur, au profit de l'agrément de conduite.

Pare brise anti bourdonnements

Sur certaines versions, Clio innove encore avec l'adoption d'un pare-brise amortissant qui élimine les bourdonnements à haut régime. Le bloc avant et le sablier ont été rigidifiés pour réduire les transmissions des bruits du compartiment moteur vers l'habitacle. Un nouveau berceau plus épais et à la géométrie revue, a permis la suppression des masses antibruit tout en améliorant le traitement des bruits et vibrations en provenance du groupe motopropulseur.

L'Innovation du pare brise amortissant réside entre deux feuilles de polyvinyle. Cette couche centrale augmente de 20% le pouvoir amortissant du pare brise par rapport à un modèle classique. Il équipe les versions 1.4 16V, 1.6 16 V et 2.0 16V. Le multiplexage du réseau électrique a rendu possible une grande richesse d'équipements comme la navigation ou le capteur de pluie. Il va également permettre de faire évoluer la voiture avec l'adoption d'équipements jadis réservé au haut de gamme. Par exemple, la Clio offre une direction assistée variable électrique, qui deviendra un standard dans les années à venir. Elle permet d'économiser 5% d'énergie.

Un équipement haut de gamme
Toute la gamme bénéficie d'essuie vitres avant et arrière intelligents. Contrairement aux systèmes développés jusqu'à maintenant, le capteur de pluie de nouvelle Clio, s'adapte aux habitudes du conducteur en lui offrant la possibilité de régler la sensibilité de la mise en route des essuie-vitres. Un capteur de luminosité doté de 3 cellules photoélectriques assure l'allumage automatique et intelligent de l'éclairage.

La nouvelle Clio dispose aussi du système de navigation Carminat dernière génération avec un écran 16/9ème haute résolution, équipant la Laguna II.

Caractéristiques techniques
4 niveaux d'équipement sont disponibles: Authentique (1.2, 1.2 16v, 1.5 dCi 65 ch), Expression (1.2, 1.2 16v, 1.5 dCi 65 et 80 ch), Privilège (1.4 16v, 1.6 16v, 1.5 dCi 80ch), et Dynamique (1.4 16v, 1.6 16v, 1.5 dCi 80ch). A ces version viennent s'ajouter la version RS 2.0 170 ch, et la bête Clio RS V6 260 ch (rentrée 2002). L'ancienne version V6 est pour l'instant encore disponible.

Équipement en hausse
Dès la version de base ( Authentique), la nouvelle Clio bénéficie en série de nombreux équipements supplémentaires: Direction assistée électrique, projecteurs à double optique, compte tour, essuie vitre avant et arrière intelligent...





 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code