France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 06/11/2011
Dernière mise à jour le 29/02/2012
 

Cet article/brève a été placé en archive le 31/10/2012 . Il n'est donc plus d'actualité.

Alpine Renault

Alpine Renault

En 2008, l'arrivée d'un modèle sportif Alpine au sein de la gamme Renault était actée, mais quelques années plus tard et le passage de la crise financière, le projet a sagement été replacé dans les cartons, avant d'être ressorti il y a quelques mois.


A l'occasion d'un interview à VarMatin, C.Tavares l'a ainsi confirmé "On avance dans ce sens. Alpine est un diamant à notre disposition. Nous avons dans nos cartons un projet que j'ai vu. Une redéfinition moderne de ce qu'est une Berlinette. Pas une voiture néo-rétro, mais un fantastique trait d'union avec le passé, d'une modernité écrasante. C'est un très très bon produit qui va surprendre ! Nous travaillons sur le business-plan. La décision définitive devrait être prise début 2012"

La proposition de Arseny Kostromin, étudiant en design
Projet d'étude d'Arseny Kostromin, étudiant en design

A la question de savoir si elle sera construite en France, et donc dans  la mythique usine Alpine de Dieppe, qui a déjà perdu la Mégane RS et qui pourrait perdre vraissemblablement la future Clio RS, C.Tavares est très clair, même si le choix de l'usine n'est pas fixé "Oui [elle sera construire en France]. Nous n'imaginons pas le contraire. [...] Lorsqu'on relance la marque Alpine, on n'a pas l'idée de le faire avec une seule voiture. Nous avons quelques autres idées pour compléter la gamme. Nous irons progressivement, en fonction des résultats que nous obtiendrons".

La proposition de Arseny Kostromin, étudiant en design. Séduisant !

Espérons simplement que la situation mondiale actuellement tendue ne mettra pas une fois de plus un terme à ce beau projet. Les prochains mois seront décisifs.

MAJ Janvier 2012
Selon différentes sources un concept-car très proche d'une possible future Alpine serait dévoilé à l'occasion du Mondial de l'Auto de Paris en octobre prochain. Ce concept, forcément bleu, permettrait en outre de fêter les 50 ans de la marque.

Même si C.Tavares affirme que la future Alpine est bel et bien dans les cartons, ce projet n'est, une fois de plus, pas des plus simples. Il serait très coûteux, avec un niveau de rentabilité difficile à atteindre, surtout vu la situation actuelle.

Malgré tout, il se dit, mais il se dit que le milliardaire allemand Michael Stoschek, l’homme à la Stratos, pourrait être lié à ce projet... Cela aiderait forcément...
 

 

Projet Alpine 2009
La petite Alpine telle qu'elle avait été présentée dans la presse en 2007/2008.

MAJ Février 2012

Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, un vrai passionné d’automobile qui a même roulé dans la Renault F1 sur le circuit du Castellet à l’occasion des World Series By Renault, en rêve, et le fait savoir..

Il a d'ailleurs confirmé l'éxistence du projet de "voiture de sport légère", comme le fut Alpine. Après avoir capoté en 2008, l’aval a failli être donné en fin d'année dernière, mais, la chute des ventes prévues a poussée Renault à retarder une fois de plus la décision, afin de revalider la viabilité du projet.

Il se dit que le projet pourrait cependant considérablement avancer avant la fin juin, ou être, une fois de plus enterré... Si le feu vert était malgré tout donné, c’est plus qu’un simple véhicule arriverait sur nos routes, ce serait une gamme complète qui commencerait à être proposée dès 2014. Quid alors des modèles RS ?

Si la gamme Alpine proposait réellement des véhicules spécifiques, la gamme RS pourrait alors continuer à coexister, puisqu’elle serait directement dérivée de la gamme « classique » et serait plus polyvalente que ce que pourrait être une gamme Alpine.

Les prochaines semaines vont une fois de plus s’avérer décisive pour cette future Alpine



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |