France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 01/12/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 08/06/2010 . Il n'est donc plus d'actualité.

Safrane II - L43 (2010)

Safrane II - L43 (2010)

Afin de remplacer la Vel Satis dont sa production a déjà été stoppée, Renault va proposer en 2010 une berline mondiale (nom de code L43), conçue à la fois pour l'Europe et pour la Corée notamment, à l'instar du Koléos, ou de la Fluence.


Son nom commercial, même si rien n'est officiel pourrait être de nouveau Safrane, un nom qui a déjà été utilisé de 1992 à 2002 pour la remplaçante de la R25. Il possède l'avantage d'être connu en Europe, et d'avoir finalement une assez bonne image de marque, même si la grande berline Renault avait connue en son temps un semi-échec avec tout de même plus de 310 000 exemplaires produits, ce qui serait en réalité considéré aujourd'hui comme un beau succès. Les temps changent...

Ce nom est d'ailleurs utilisé par Renault pour son modèle haut de gamme basée sur l'actuelle Samsung SM5, (elle même basée sur la même plate-forme que la Nissan Teana) destinée aux clients du golfe persique. Cette piste semble probable.

Une berline franco-coréenne
Afin de réduire les coûts de production de sa future berline, la faute à des objectifs de ventes forcément faibles suite aux divers échecs internes avec la Vel Satis notamment, mais aussi aux échecs de ses concurrents (PSA, Lancia, mais également des marques "Premium" comme Volvo), elle sera produite, comme le Koléos, en Corée, dans l'usine de son allié Samsung Motors.



La Samsung SM5

L'usine Renault de Sandouville perd là l'un de ses modèles, mais on peut relativiser cette perte devant le faible nombre d'exemplaires de Vel Satis jusqu'alors fabriqués, et surtout par l'arrivée confirmée par la direction d'un nouvel utilitaire à produire.

Bien que Coréenne dans l'âme, le cahier des charges sera bien spécifique aux standards européens, et français. Par contre, contrairement aux R16, R25, Safrane I, et Vel Satis, fini le hayon, place au coffre peu pratique, mais plus statutaire dont de nombreux pays sont très friands, tout comme les clients des modèles haut de gamme en Europe. Ainsi, tout le monde s'y retrouvera, si ce n'est quelques rares clients spécifiques qui restaient fidèles à nos modèles hexagonaux pour cette raison...


 

Une ligne imposante, statutaire
Imposante, la future "Safrane" le sera sans aucun doute, avec des dimensions généreuses, qui accentuera encore plus sa silhouette statutaire.

Autant la Vel Satis pouvait être statutaire tout en prenant à contre-pied, les normes stylistiques du segment, autant la future SM5 reste dans le classique bien connu du segment.

Le projet L43 étant très proche de la future SM5 dont on connait déjà les photos, il est très facile d'imaginer derrière la berline coréenne ce que sera la future Safrane. L'arrière devrait conserver les principales caractéristiques de la SM5, mais l'avant devrait reprendre quelque peu l'identité visuelle des dernières Renault, du moins, on l'espère, afin ne pas proposer quelque chose de bâclé, et en totale contradiction avec le reste de la gamme.

L'habitacle pourrait, mais sans aucune certitude là aussi, s'harmoniser avec le reste de la gamme, notamment celui de sa soeur, la Laguna III.
 

 


L'habitacle de la SM5

Deux V6, et deux 4 cylindres
Pour les moteurs, on retrouvera ce qui existe actuellement dans la gamme Renault, à savoir des blocs proposant des puissances allant de 120/130ch à 250ch.
Les deux V6 de la gamme, le V9X dCi et le V4Y 3.5 V6 de 245 ch devraient être présents en haut de gamme, tandis que le futur 1.8 TCe (ou l'actuel F4RT) et le 2.0 dCi M9R assureront le milieu, et l'entrée de gamme.

Sa présentation est prévue pour le Mondial de l'Auto à Paris, à l'automne prochain, dans moins d'un an, pour une commercialisation dans la foulée, avant la fin de l'année 2010.
Le timing est plutôt intéressant puisque la crise sera passée, et le modèle sera ainsi plus dans la logique du moment qu'actuellement.
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |