France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Mégane R.S 275 Trophy-R

Mégane R.S 275 Trophy-R

Sans surprise, la Mégane R.S, dans version 275 Trophy-R, a récupéré le record du tour du circuit du Nürburgring en Allemagne, avec un joli 7’54’’36. Seat n’aurait pas du s’amuser à ce petit jeu avec Renault…


Cela ne faisait que peu de doutes étant donné la campagne #Under 8 lancée par Renault sur les réseaux sociaux, mais on attendait l’officialisation. C’est désormais chose faite !

Mais pour se faire, Renault a décidé de lancer non pas une mais deux versions de sa Mégane R.S, baptisées Trophy et Trophy-R.

C'est bien sur la seconde, la plus radicale qui a atomisé Seat en Allemagne.

Un record à reprendre
Pour rappel, détentrice du record du tour pour un véhicule à traction, la Mégane R.S Trophy s’était fait dernièrement « voler » son record par la Seat Leon Cupra 280, dépouillée au maximum pour s’alléger. Mais ce record qui plaçait l’espagnole au niveau des Audi R8 V8 ou autres Porsche 911 n’aura duré que quelques semaines. Trop peu pour pouvoir s’en vanter !

Record au nurburgring

Trophy et Trophy-R, quelles différences ?

Cette version Trophy se veut plus aboutie que ne l'était la précédente version, mais également plus puissante puisque le vieux moteur 2l F4RT RS gagne 10ch et culmine désormais à 275ch pour un couple de 360 Nm. Qu'il parait loin le temps où ce bloc ne développait "que" 225ch !

Mais ce gain n'était pas suffisant. Il a fallu optimiser d'avantage l'ensemble, c'est pourquoi, la version "R" est désormais proposée en plus de la Trophy "classique" sous forme d'une série limitée à seulement 250 exemplaires dans le monde.

Megane RS Trophy-R

Cette dernière s’est donc séparée de divers éléments futiles pour une sportive, mais s’est dotée en échange d’équipements issus de la compétition comme les suspensions pilotables « Öhlins Road&Track », des pneumatiques Michelin Pilot Sport CUP spécifiques, d'une ligne d'échappement en titane signée signée Akrapovic, etc...

Le châssis reste bien sur en version CUP, avec le différentiel à glissement limité, mais il peut encore être optimisé via l'ajout d'un pack appelé "kit record" disposant notamment d'une batterie lithium-ion plus légère (-16 Kg), d'un nouveau dispositif de freinage adoptant des disques bi-composants acier et aluminium en 350/28, plus mordant et endurant sur circuit (-3 Kg),...

Autre différence notable, la version "R" se sépare de sa lourde banquette arrière (près de 50 kg à elle seule) ce qui en fait une stricte deux places. De même, les équipements de confort tels la climatisation, le système R-Link, et autres gadgets sont supprimés. Malgré tout, Renault les propose via un "pack confort"... gratuit. Mais dans ce cas, le confort se fera au détriment du poids et donc, de la performance.

En l'absence de ce pack, le gain est tout de même important puisque son poids est de 1 297 kg contre 1 376 kg pour la Trophy, et 1 394 Kg pour l'actuelle.

Du côté des performances et consommations, elles restent proches. Pour l'aspect purement sportif, la Trophy-R réalise le 0 à 100 km/hen 5,8s contre 6 s pour la Trophy. La consommation pour les deux versions est de 7.5l en cycle mixte, soit 174 gr/CO2/km et un bon gros malus... Enfin, du côté de la carte grise, elles "gagnent" toutes eux un CV (17 au lieu de 16).

Plus légère, plus puissante et encore plus efficace, la Mégane Trophy-R reprend sa place, en gagnant près de 14 secondes par rapport à l’ancienne version « R.S Trophy 265 », reprenant ainsi le titre de voiture de série traction la plus rapide du monde.

La Trophy-R en rouge et noir... et blanc et en Jaune Sirius
Cette Trophy ultime n'est disponible qu'avec deux teintes, le blanc nacré sur laquelle vient s’ajouter le stripping latéral rouge, associée à un toit noir « étoilé », ou en jaune Sirius. Quoiqu'il en soit, pour ces deux teintes spécifiques, il faudra encore débourser 1 600 €...

Du côté des grandes jantes Speedline 19’’, deux couleurs sont possibles comme dirait Stendhal, le rouge et le noir. La Trophy dispose quand à elle de jantes 18''.

Les commandes sont ouvertes dans le réseau. La Trophy-R est disponible dès le 1er juillet 2014 au doux tarif de 45 000 € hors pack... Une sacré somme tout de même !
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |