France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Koleos Concept (09-2006)

Koleos Concept (09-2006)

Renault dévoile au Mondial de Paris Koleos Concept, showcar qui préfigure un véhicule 4x4 que Renault commercialisera au premier semestre 2008.


Le "Koleos" est le second essai en la matière puisque Renault avait déjà dévoilé en 2000 un tout terrain nommé Koléos, mais bien classique dans ses lignes que celui de cette année, et également positionné plus haut de gamme, puisque le futur Koleos est un SUV, au même titre que le RAV4, un de ses plus sérieux concurrents !

Mais avec l'approche du jour J pour le futur bébé de Renault, les dirigeants ont décidé de le dévoiler sous la forme d'un concept car, tout comme la future Twingo d'ailleurs.

Les lignes générales sont très classiques (trop?), proche des standards Corréens.... Et pour cause ! Le Koleos a aussi étudié pour être vendu sous la marque Samsung en Corée. Les deux constructeurs, Renault et Samsung , ce dernier appartenant à Renault ont donc regroupé leurs forces dans ce modèle. La mécanique, elle sera entièrement Renault concernant le moteur. Les autres éléments exclusivement tout-terrain sont de leur coté signés Nissan !

Ci-dessous, le communiqué officiel de Renault


Koleos Concept affirme son appartenance à l’univers du 4x4, robuste, sportif et du cross-over pour ses prestations d’habitabilité et de confort. Koleos Concept dispose de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien et pour les loisirs. Pour évoluer dans le plus grand confort sur la route comme sur les chemins, Koleos Concept utilise une nouvelle base roulante à quatre roues motrices et un moteur 2.0 dCi développés dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan. Ce 4x4 exprimera tout son potentiel quel que soit son terrain d’évolution, et ce pour le plus grand plaisir de ses occupants.

Un 4x4 aux lignes dynamiques

Présenté pour la première fois au Mondial de Paris, le showcar Koleos Concept préfigure un futur 4x4 de la gamme Renault. Il est dessiné par le Design Renault en collaboration avec le centre de design de Renault Samsung Motors en Corée. La couleur gris azur donne un relief particulièrement technique aux volumes. A l’avant, les projecteurs font appel à des diodes (LED) pour l’ensemble des fonctions d’éclairage et de signalisation. Les rétroviseurs extérieurs accueillent des projecteurs additionnels et les répétiteurs de clignotants.

Le profil de Koleos Concept affiche des proportions dynamiques. Le bandeau entre le côté de caisse et le pavillon renforce l’assise du véhicule. Le pavillon vitré reçoit des barres de toit profilées en aluminium. Les passages de roue accentués accueillent des jantes en alliage d’aluminium de 19 pouces, chaussées de pneumatiques avec des sculptures de type concept.


La garde au sol de 200 mm, comme les skis de protection avant et arrière en aluminium, incitent à l’évasion. A l’arrière la lunette, fortement inclinée renforce l’expression dynamique de Koleos Concept. Le dessin de la partie arrière, très identitaire, intègre un mouvement qui parcourt la base de la lunette et vient terminer sa course au centre du hayon dans un effet d’allongement. Matérialisée par un état de surface noir brillant, cette partie allongée reçoit le logo. Suggérant le dynamisme de sa mécanique, une double sortie d’échappement s’intègre dans le bouclier arrière.



Technologie utile et bien-être à bord

L’accès à bord de Koleos Concept est facilité par le déploiement du bavolet en aluminium à l’ouverture des portes. Dès que l’on pénètre dans l’habitacle de Koleos Concept, on découvre un univers « sport », le tout dans une ambiance bi-ton. Les quatre sièges indépendants revêtus de cuir beige ont une épaisseur optimisée afin de libérer de l’espace pour les occupants et les bagages. Sur la planche de bord, le compteur dispose d’un rétroéclairage périphérique à diodes. La façade centrale adopte un matériau translucide et reçoit les commandes de réglage séparé de la climatisation. De nombreux équipements agrémentent la vie à bord de Koleos Concept.

En partie centrale de planche de bord, un écran est dédié à la fois à la navigation, aux applications multimédias et aux informations spécifiques utiles à la pratique du tout terrain : pression atmosphérique, orientation, historique de l’altitude, inclinaison. Toutes ces informations sont partagées par tous dans l’habitacle. Les différentes commandes, à la fois ergonomiques et intuitives, sont fidèles à l’approche Touch Design développé par Renault. L’habitacle est particulièrement lumineux grâce à un toit en verre panoramique en guise de pavillon.

Koléos Concept dispose de toutes les qualités d’une voiture urbaine moderne en matière de confort et d’habitabilité, La garde aux têtes et la largeur aux bandeaux permettent d’accueillir quatre passagers avec aisance, quelle que soit leur morphologie. Dans l’habitacle, de nombreux rangements s’inspirent de l’univers des monospaces. Trappes dans le plancher, tiroirs sous sièges et console centrale complètent les volumes de rangements prévus dans les portes.

Koleos Concept, un véhicule prêt pour l’évasion


Koleos Concept fait appel à des fonctionnalités utiles tant au quotidien que dans la pratique de loisirs. Le hayon à double ouverture facilite le chargement et permet un accès au coffre dans un espace contraint. En utilisation le week-end ou en vacances, la partie inférieure est dessinée et dimensionnée pour permettre à deux personnes de s’asseoir, à l’occasion d’un pique-nique ou de toute autre activité de plein air. Son châssis lui permet ce genre d’escapade puisqu’il utilise tous les ingrédients d’un véhicule tout terrain. Développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, cette base roulante inédite fait appel au savoir faire de notre partenaire japonais dans le domaine du 4x4. Programmable en deux comme en quatre roues motrices, les trains roulants garantissent une motricité à toute épreuve grâce à un coupleur actif piloté électroniquement qui répartit le couple sur les roues en fonction de leur niveau d’adhérence. Ils assurent une tenue de route de haut niveau.

En complément, Koleos Concept dispose de toutes les aides électroniques à la conduite utiles sur la route comme l’ABS, l’Assistance au Freinage d’Urgence AFU, l’ESP, et celles utiles en utilisation tout terrain comme le système d’aide à la descente HDC (Hill Down Control) et le dispositif d’aide au décollage en côte HSA (Hill Start Assist). Koleos Concept dispose d’une motorisation lui permettant d’être autant à son aise dans un environnement urbain, sur l’autoroute des vacances ou dans les chemins à l’adhérence précaire.


Son moteur 2.0 dCi fait appel aux toutes dernières technologies en matière de motorisation diesel : injecteurs piezo-électriques, rampe d’injection à 1 600 bar, turbo à géométrie variable... Il dispose pour limiter les émissions polluantes d’un filtre à particules à régénération périodique fonctionnant sans additif. Ce moteur est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports qui confère à Koleos Concept un plaisir de conduite digne d’une berline.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |