France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Santa Fe  (02/2000)

Santa Fe (02/2000)

C'est pour retrouver un instant la liberté de création, pour ne pas oublier de bien s'amuser dans cette passion des voitures que nous partageons tous que nous avons fait Santa Fe "raconte Pierre Fontaine, le directeur des produits en développement.


Santa Fe est une sorte de pick-up délibérément irrationnel, un peu tape-à-l'oeil avec son imposant pare-buffle, réalisé sur la base de l'Express pick-up le tout sous la houlette du designer Gilbert Hemmi.

Très en vogue aux Etats-Unis, le pick-up n'existe pratiquement pas en Europe en dehors du domaine strictement utilitaire.

Détourné de sa fonction première, il est devenu Outre Atlantique un instrument du plaisir et du loisir. C'est pour retrouver cette charge d'évasion, de fantaisie et d'aventure que Renault s'est lancé dans la réalisation du Santa Fe, même si cela ne sera jamais repris en série...

Les designers se sont beaucoup amusés à concevoir l'engin. Ils ont mis en scène sur un modèle déjà ancien un look des années 60, style Beach Boys, rétro-nostalgique très kitsch. En revanche, les couleurs et les matières sont bien contemporaines. C'est dans ce contraste que réside l'exercice de style, la création teintée d'humour. N'est-il pas en effet délirant de vouloir opposer autant de symboles dans une logique irrationnelle? Pour exemple, le Santa Fe est un utilitaire noir et chrome, avec un bouchon d'essence de voitures de course, un volant de Ferrari, des sièges baquets et un caillebotis en bois vernis. Voilà qui a de quoi surprendre! Ce prototype farceur ne va en rien initialiser un projet commercial. Le Santa Fe sert seulement de bouchon lancé sur le créneau inexistant des pick-up de loisir avec la sécrète idée que la fantaisie qu'il véhicule saura attirer quelques gros poissons.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |