France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par le 19/02/2003
 
Actu Clio : dynamique, de 75 à 255 ch

Actu Clio : dynamique, de 75 à 255 ch



Il n'est guère de véhicule se situant dans la catégorie des compactes qui propose une palette de modèles aussi variée que la Clio. Des motorisations modernes dont la puissance va de 75 à 255 ch, trois ou cinq portes, plusieurs niveaux de finition et de nombreuses options parmi lesquelles on trouve notamment la boîte automatique robotisée Quickshift 5 font que ce modèle s'adresse à une clientèle extrêmement diversifiée. A l'exception de la version Renault Sport, la Clio est disponible avec une transmission automatique dans toutes les versions. C'est là une offre qui, jusqu'à présent, n'existait pas d'une manière pareillement différenciée dans ce segment.

A la suite du très grand succès obtenu par la série spéciale Clio Extrême l'an dernier, le modèle spécial Extrême II est prêt à lancer une nouvelle offensive en direction d'une clientèle jeune et branchée. En complément aux motorisations 1.4 16V de 98 ch et 1.5 dCi de 82 ch, il existe désormais aussi une version 1.6 16V de 110 ch. L'équipement de la Clio Extrême de deuxième génération comprend une climatisation, une installation radio 4x40W avec lecteur de CD, des phares antibrouillards ainsi qu'une sellerie spécifique « Rock » dont la teinte est légèrement plus foncée que sur le modèle précédent. De plus, il existe un coloris « Vert Citron » réservé en exclusivité à la version Extrême. Parmi les nombreuses options réservées à la Clio Extrême on trouve notamment une climatisation automatique, un toit ouvrant en verre à commande électrique, un pare-brise réfléchissant, des capteurs de pluie pour le pilotage des essuie-glace ainsi que des capteurs de luminosité pour l'enclenchement automatique des phares, des jantes de 15 pouces en alliage léger (sur la série 1.6 16V), des phares au xénon, le système ESP, le régulateur de vitesse (sauf version diesel 1.5 dCi) et un système de navigation, sur demande en association avec un changeur de CD.

Une preuve supplémentaire des capacités d'adaptation de la Renault Clio est l'étude Clio Renault Sport 2.0 16V SVO présentée au Salon de Genève. Il s'agit d'un véhicule destiné à mettre en évidence à quel point chaque utilisateur peut personnaliser sa Clio en fonction des ses goûts et de ses besoins.

Et puis il est un autre modèle qui, sans aucun doute va faire fureur, il s'agit de la Clio Renault Sport V6, véritable vecteur d'image pour l'ensemble de la gamme, mais aussi symbole de la passion automobile qui caractérise Renault. L'architecture de cette stricte deux places dotée d'un moteur V6 central en position transversale souligne les ambitions de cette Clio hautes performances dans la recherche d'un plaisir de conduite sans compromis. Dans la structure très agile assurant un comportement routier d'une absolue franchise a été installé une V6 de 3.0 litres développant 255 ch accouplé à une boîte à 6 rapports à démultiplication courte. Le cap des 100 km/h est atteint en moins de 6 secondes, ce qui souligne bien les performances de cette voiture hors du commun.

Si, dans sa globalité, la silhouette de la nouvelle Clio V6 reprend les traits du modèle de grande diffusion, il n'empêche que son caractère sportif outrancier est mis en exergue par un style extérieur distinct. Les boucliers avant et arrière, la calandre, le capot moteur et les doubles phares au xénon ont spécialement été élaborés pour ce modèle. Les projecteurs plus étroits s'intègrent aux ailes avant sous lesquelles viennent se loger des roues de 18 pouces conçues par la firme spécialisée italienne O.Z. Les pneus Michelin « Pilot » ont spécifiquement été mis au point pour la Clio V6. Non seulement ils assurent un guidage plus précis ainsi qu'un contact optimal avec la chaussée, mais ils constituent également un gage de bonne motricité.

Mis à part les performances, il va de soi que sur la nouvelle Clio V6 la sécurité a aussi constitué une priorité. C'est pourquoi ce modèle a reçu de nombreux équipements destinés à offrir la plus haute protection possible à ses occupants. Au-delà d'une structure à déformation programmée, l'ABS, des airbags frontaux adaptatifs, des ceintures avec prétensionneurs et limiteurs de force, ainsi que des coussins gonflables latéraux sont des caractéristiques essentielles.

L'habitacle a aussi bénéficié d'une refonte fondamentale et exprime une qualité de haut niveau. La planche d'instruments se distingue par son design élégant et dynamique ainsi que ses surfaces soignées. La qualité des matériaux utilisés et la finition méticuleuse de l'habillage du groupe propulseur renforcent cette impression. Ce qui n'a finalement rien d'étonnant lorsqu'on sait que la Clio V6 est produite dans l'usine Alpine de Dieppe réputée pour son grand savoir-faire industriel. En Suisse, la nouvelle Clio V6 devrait être disponible dès ce printemps.




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |