France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par loic FERRIERE/Auto Actu le 12/01/2005
 
Le nouvel organigramme Renault

Le nouvel organigramme Renault

En décembre dernier, Renault a annoncé un remaniement important de son comité de direction et de son comité exécutif. Un prélude à l’arrivée de Carlos Ghosn à la tête du constructeur en mai prochain.



Depuis le 1er janvier, trois directeurs généraux adjoints de Renault (sur 5) ont quitté leur fonction. François Hinfray (DGA, directeur commercial) et Pierre-Alain De Smedt (DGA, Industrie et technique) ont même quitté le groupe le 31 décembre dernier. Ces deux départs ne sont pas une surprise et étaient prévisibles tant le style de François Hinfray s’accordait mal avec les manières directes de Carlos Ghosn, tandis que Pierre-Alain De Smedt qui l’avait remplacé au moment de son départ au Japon n’avait pas véritablement réussi à s’imposer. Par ailleurs, Patrick Faure quitte la fonction de DGA de Renault pour se concentrer sur ses fonctions de Président de Renault F1 Team.
Ces départs s’accompagnent d’une série de nominations.

Les fonctions commerciales sont confiées à des hommes (dont une femme !) de terrain très expérimentés. Patrick Blain devient directeur commercial de Renault et directeur général en remplacement de François Hinfray. Une nomination qui fait suite à un parcours professionnel très riche : usine de Boulogne-Billancourt (en 1977), usine de moteur au Mexique, directeur de la succursale de Tours, directeur de projet Espace, directeur marketing produit, DG Renault Italie, directeur commercial France et directeur commercial Europe. Il sera remplacé par Marie-Christine Caubet qui occupait depuis 2000 le poste de directeur commercial France. Entrée chez Renault en 1973 comme analyste financière elle possède elle aussi un large expérience : contrôleur de gestion, responsable des prix de vente clients Europe, responsable études économique, directrice de la succursale de Mantes, directrice régionale de succursales, directrice régionale Ile de France, directrice du projet de réorganisation des succursales en France, directrice du marketing France, directrice des succursales et filiales France, avant le poste qu’elle occupait jusqu’alors. Elle sera rattachée à Patrick Blain. C’est Jacques Chauvet , précedemment directeur de la division pièces et accessoires qui prend la direction commerciale France.

La direction Industrie et Technique dont Pierre-Alain De Smedt avait la responsabilité n’a pas été conservée à l’identique. Une direction Qualité et Ingénieries a été confiée à Jean-Louis Ricaud , nommé directeur général adjoint. Après une carrière dans le secteur nucléaire, il est entré chez Renault en 2002, d’abord directeur adjoint de la qualité avant d’en assumer la responsabilité. Il est remplacé à la direction de la qualité par Yann Vincent auparavant directeur du programme M1. En parallèle, Michel Gornet , conserve la direction des fabrications dont il avait déjà la responsabilité et devient directeur général adjoint.
Par ailleurs, Odile Desforges directrice des achats (et P-dg de RNPO, la filiale commune de Renault et Nissan) auparavant rattachée à Pierre-Alain De Smedt est désormais directement rattachée au P-dg, Louis Schweitzer aujourd’hui, Carlos Ghosn demain. Il en est de même pour Patrick Bessy , directeur de la communication, auparavant rattaché à Patrick Faure. Philippe Klein nommé directeur délégué à la présidence entre au comité de direction de Renault directement rattaché au P-dg. Il était auparavant directeur de la performance du système industriel.

Conséquences de leurs nouvelles fonctions, Patrick Blain et Jean-Louis Ricaud font leur entrée au directoire de l’Alliance.
Ces nominations annoncées par Louis Schweitzer, très probablement initiées par Carlos Ghosn, entrées en vigueur bien avant le changement de président devraient permettre une transition en douceur, mettre un frein à l’immobilisme et aux luttes de pouvoir.
Avec ce remaniement, le comité exécutif du groupe a été largement renouvelé. Ainsi, après Thierry Moulonguet , revenu du Japon pour remplacer l’an dernier Shémaya Lévy, trois nouveaux membres font leur entrée : Patrick Blain, Jean-Louis Ricaud et Michel Gornet. De l’ancienne équipe, il ne reste plus que Michel de Virville et Georges Douin (DGA Plan, produits et opérations internationales). Ce dernier a d’ores et déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite en juillet 2005. C’est donc avec une nouvelle équipe qui se met en place sous la présidence de Louis Schweitzer que Carlos Ghosn dirigera Renault. Une passation de pouvoir qui en dépit des rumeurs de tension se met en place avec un flair play plutôt rare dans ce genre de situation.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |