France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 20/09/2016
 
Mondial 2016: 300 km d'autonomie réelle pour Zoé

Mondial 2016: 300 km d'autonomie réelle pour Zoé

La voiture électrique la plus vendue de France pourrait bien évoluer en profondeur à l'occasion du Mondial de l'Auto qui se déroule à Paris et qui ouvre ses portes dans à peine plus de deux semaines.


En effet, comme nous l'annoncions en il a quelques jours, et même si Renault n'a pas communiqué sur le sujet jusqu'à présent, se limitant à seulement annoncer une surprise sur son stand, la Zoé devrait voir arriver une évolution majeure. En effet, l'autonomie qui était jusqu'à présent de 210 km en cycle NEDC, soit un peu plus de 160 km en conditions réelles, pourrait bien faire un véritable bond en avant.

En 2015, Renault avait en réalité déjà introduit un nouveau moteur électrique fabriqué en France à Cléon, en remplacement du précédent “Q210” qui était produit par Continental. Baptisé Zoé R240 pour “240 km d'autonomie”, il apportait déjà un surplus de 30 km en cycle NEDC, soit environ 20 km réels supplémentaires grâce à diverses optimisations et un encombrement réduit.

Renault Zoé

Cette fois, le bond en avant devrait être significatif puisque l'autonomie réelle devrait être... doublée, et passer à 320 km, soit plus de 400 en cycle NEDC

Pour cela, Renault apporte de nombreuses optimisations notamment au système de récupération d'énergie au freinage, mais aussi sur la cartographie du moteur et les dispositifs de chauffage et de climatisation. Enfin, de nouvelles ampoules à LED permettent de réduire également la consommation d'énergie.

Une nouvelle batterie

Si la capacité de 22 kW ne devrait pas changer, le fournisseur des batteries participe également grandement à l'optimisation de la Zoé. En effet, LG a développé une nouvelle génération de batterie disposant d'électrodes plus petites et plus légères mais qui conservent les mêmes capacités de stockage. Ainsi, à taille égale, les nouvelles batteries peuvent stocker d'avantage d'énergie.

De nouvelles pistes dans les cartons

Comme en compétition, en Formule E pour être précis, l'idée d'une boite de vitesse à 2 rapports pourrait faire son chemin, car celle-ci pourrait bien se révéler plus économique que la solution actuelle.

En doublant l'autonomie de la Zoé, Renault frapperait un grand coup. Certes, 300 km, reste une autonomie limitée eu égard aux modèles thermiques, certes le nombre de bornes de recharge restent encore limitées en France, certes le temps de charge est supérieur à un simple plein, et certes, le coût de location des batteries reste élevé et impose un abonnement.

Cependant, l'essor des véhicules électriques est réel, et doubler l'autonomie est un signe fort auprès du public. Ceux qui trouvaient que 160 km était trop limités pourraient bien se laisser convraincre.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |