France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 22/08/2016
 
Clap de fin pour la Mégane 3 RS

Clap de fin pour la Mégane 3 RS

Avec l'arrivée de la Mégane 4, seule la version sportive RS subsistait dans la gamme de la précédente génération. Mais ce n'est désormais plus le cas puisque le dernier exemplaire est sorti de l'usine de Palencia en Espagne le 6 juillet dernier.


L'information est on ne peut plus officielle puisqu'elle émane du compte Twitter officiel de Renault Sport.

Après 7 ans d'une carrière riche de ventes (environ 30 000), de records et de séries spéciales, une page se tourne pour celle qui sera ainsi la dernière production de Renault en Europe a avoir été équipée du moteur 2.0 F4RT.

Megane RS

Dévoilée à Genève en 2009, la Mégane 3 RS prenait la relève de... la Mégane 2 RS qui était déjà une référence sur circuit et qui avait (déjà) obtenu le record du fameux Nürbürgring. Avec un total de 250ch, soit 25 de plus que la Mégane 2 RS, elle abattait le 0 à 100 km/h en 6.1 secondes.

Mais le moteur n'était pas ce qui caractérisait le plus cette sportive. Son châssis exceptionnel permettait également de disposer d'un comportement à toute épreuve, notamment grâce aux dispositifs TAPI et au différentiel à glissement limité.

Ainsi, dès 2011 la Mégane RS Trophy établissait un nouveau record  sur la Nordschleife en tournant en 8’07’’97 , battant ainsi le précédent de 8’16’’90 que détenait... la Mégane 2 RS R26-R  !

Megane RS Trophy

Battu plus de 3 ans plus tard en 2014 par la Seat Leon Cupra (7’58’’44), Renault repris son titre en seulement deux semaines avec la version Mégane RS 275 Trophy-R (7’54’’36).

Depuis peu, la Honda Civic R a réussi à reprendre le record pour 5 secondes. Mais Renault prépare sa nouvelle tueuse Mégane 4 RS, avec un châssis disposant de 4 roues directrices, et d'un moteur proche de 300ch (certainement un nouveau bloc 1.8 Turbo). Nul doute qu'elle devrait elle aussi rapidement reprendre la place qui est la sienne.

Megane RS Trophy R
La Mégane RS Trophy R

La Mégane 3 RS est morte, vive la Mégane 4 RS !
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |