France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 11/01/2016
 
Renault annonce ses premiers véhicules autonomes

Renault annonce ses premiers véhicules autonomes

A l’occasion d’une conférence de presse le 7 janvier dernier, l’Alliance Renault Nissan a annoncé son planning de déploiement en la matière des systèmes de délégation de conduite.


Ainsi, l’Alliance promet la commercialisation en Europe, en Chine, au Japon et aux USA de plus de 10 modèles dotés d’un système plus ou moins évolué de conduite autonome au cours des quatre années qui viennent, c'est-à-dire d’ici 2020. Ces dispositifs seront disponibles en option, à un prix abordable selon le communiqué, c'est-à-dire selon nos estimations, pour environ 1 000 €.

Les premiers modèles seront équipés du système de délégation partielle de conduite « maintien dans une file" dès cet année. Ce système assez simple -mais encore trop peu intéressant- contrôle la position de la voiture sur la chaussée sur autoroute et dans les bouchons. Il s’agit ainsi d’un dispositif couplé à la détection de franchissement de ligne auquel est ajouté le contrôle du volant qui équipe déjà les véhicules disposant du Park Assist.

Le second niveau de délégation de conduite de type « changement de file » sera capable de gérer les dangers en procédant au changement de voie sur autoroute dès 2018. Enfin, en 2020, la délégation de conduite en ville, la plus compliquée étant donné l’environnement très variable fera son arrivée. La voiture pourra alors gérer seule les intersections sans intervention du conducteur.

Les années qui viennent seront véritablement celle des véhicules autonomes. La démocratisation de ce type de véhicule permettra de réduire encore le nombre d'accident, mais aussi de fluidifier le trafic routier.
Difficile donc d'imaginer ce que seront les voitures d'ici seulement 20 ans. Mais une chose est certaine: si les voitures deviennent autonomes, l'Etat risque de voir ses rentrées fiscales liées aux radars se réduirent comme peau de chagrin...



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |