France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Jean Marc GROSSE le 14/02/2014
 
Twingo 3 : premières photos officielles

Twingo 3 : premières photos officielles

Après avoir eu droit à un strip-tweet interactif, la nouvelle génération de Twingo se dévoile un peu plus en photo. Au niveau technique, tout change (5 portes, moteur arrière), mais l'esprit de la petite grenouille Renault est conservé.


Hasard du calendrier, c'est le jour de la Saint Valentin que Renault présente officiellement son nouveau coup de coeur des villes.



Au programme, un design modernisé, plus rondouillard, plus râblé aussi avec ses quatre roues rejetées aux coins de la carrosserie. L'ensemble s'intègre bien dans la gamme Renault, avec une face avant qui reprend la nouvelle identité voulue par Laurens Van Den Acker. On retrouve quand même quelques détails déjà vus sur la Twingo 2 restylée, notamment les feux de jour ronds, à leds, intégrés dans le bouclier avant.



La silhouette générale s'inspire du passé, en reprenant des codes déjà vus sur la Renault 5 ... et la Fiat 500. On retrouve le design général présenté à travers les concept-car Twin'Z et TwinRun, avec des ailes marquées qui lui donnent un air plus costaud. Comme prévu, le hayon arrière est entièrement vitré, comme chez ses concurrentes 107/C1/Aygo et VW Up.




Techniquement, cette nouvelle génération de Twingo 3 se réinvente totalement.


Finie la carrosserie 3 portes, l'accessibilité aux places arrières sera enfin facilitée avec l'adoption de deux portes supplémentaires aux poignées masquées, comme sur la Clio 4. Et si la longueur totale diminue de 9cm (à 3,60m), l'empattement fait un bond en avant de 13cm afin d'offrir une habitabilité maximale.


Ces gains au niveau de l'espace intérieur sont le fruit de l'architecture technique retenue par Renault et son partenaire Smart : le moteur a migré à l'arrière, sous le plancher du coffre. Une première pour Renault depuis la fin de la commercialisation de la Renault 10.


Smart va réutiliser la même plateforme sous la carrosserie des nouvelles ForTwo et ForFour présentées ultérieurement cette année, la ForFour étant produite dans la même usine Renault que la Twingo.


Si cette nouvelle architecture mécanique devrait profiter au rayon de braquage, qui semble particulièrement faible, elle implique aussi la disparition de la banquette arrière coulissante. La modularité intérieure devrait se limiter aux sièges rabattables (de série à l'arrière, en option pour le siège passager avant).


Il reste à voir l'impact que cela aura sur la capacité de chargement du coffre, l'espace situé sous le capot ne devant pas être d'une grande aide puisqu'accaparé par le radiateur et la batterie notamment.



Renault n'a pas encore communiqué de détails sur la présentation intérieure, mais on devine déjà de nombreuses touches de couleurs assorties à la carrosserie. Le tableau de bord semble reprendre le design général déjà vu dans le concept TwinRun, mais surmonté d'une casquette ronde. Les appuie-têtes sont intégrés au dossier du siège, comme sur Zoé. On notera aussi le grand toit ouvrant en toile, comme sur les deux générations précédentes.


A priori, cette nouvelle génération de Twingo devrait aussi bénéficier d'équipements multimédia à la hauteur, puisqu'on a déjà pu apercevoir une caméra de recul dissimulée au dessus de la plaque d'immatriculation sur certains spyshots. Elle devrait au moins disposer du système Médianav déjà vu chez Dacia et Renault, voire du système r-Link.



Comme sur la première génération de Twingo, la nouvelle venue est disponible avec une palette de quatre couleurs pimpantes (bleu clair, blanc, jaune, rouge) agrémentées de nombreuses possibilités de personnalisation (stickers, rétroviseurs, protections latérales).




Il faudra attendre le 4 Mars pour avoir plus de détails sur la présentation intérieure et les caractéristiques techniques, même si les grandes lignes sont déjà connues (moteur 0.9 TCE 90ch, décliné ultérieurement en version atmosphérique de 65 ou 75ch, boite manuelle ou EDC).





Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |