France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 26/11/2012
Dernière mise à jour le 11/12/2013
 
Etude sur la fiabilité des voitures et de Renault

Etude sur la fiabilité des voitures et de Renault

Dans un article basé sur la demande de pièces détachées, France Casse diffuse les résultats et statistiques sur la fiabilité des différentes marques auto. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est plutôt intéressant...


Dans cette étude, de nombreux facteurs sont pris en compte comme le volume total de véhicules en circulation, le nombre de pièces demandées, le type de pièces années par années, etc ...

Ces statistiques sont basées sur les principales pièces d'une voiture comme le moteur entier, le boite de vitesse, ces deux éléments étant les plus demandés ou encore des pièces détachées du moteur comme les injecteurs, la culasse, le turbo,...

Certains facteurs ne peuvent malheureusement par être pris en compte, comme le type de population (l'acheteur d'une grosse berline allemande aura moins tendance a aller chercher une pièce sur le marché de l'occasion qu'un acheteur d'une voiture grand public comme PSA, Renault, Ford,...)

On peut également mettre en avant le fait que le client d'une berline Premium est peut être plus exigeant qu'un client d'un véhicule familial. Ce dernier point est cependant peu important puisque l'on se base sur les pièces vitales d'un véhicule, et que de surcroit, un client éxigeant va certainement préférer une pièce neuve plutôt que d'occasion. Mais on le voit, certains facteurs de pondération existe, même s'ils seraient plutôt à l'avantage des modèles dits "premiums".
Un autre élément perturbateur existe avec les différences de garantie d'un modèle qui varient entre 2 et 7 ans, même si la grande majorité des garanties est de 2 ans. Enfin, les véhicules de Luxe ne sont pas pris en compte (Bentley, Ferrari, Aston Martin,...).

Au final, si on devait ne retenir qu'un graphique, ce serait celui qui représente le taux de demande de pièces par rapport au nombre de véhicules en circulation, ce qui permet de faire un ratio équitable entre volume en circulation et demandes de pièces.

On peut ainsi rapidement visualiser la très bonne position de Dacia dont la fiabilité est déjà reconnue mais dont il faut cependant minorer le résultat par le fait que l'âge moyen du parc de véhicules Dacia est jeune, la marque n'étant véritablement proposée en France et en Europe que depuis 2005.
Malgré tout, Dacia est ainsi très largement en tête, suivie par Chevrolet, et Citroën, Skoda , Peugeot, Ford, Toyota+Lexus, Renault, et... Lada. A noter que Citroën est devant Peugeot. Peut-être le fait que la clientèle -jusqu'au début des années 2000- de Citroën était plus âgée ?

Hormis Dacia, les 10 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, avec cependant une très légère augmentation de la demande après Peugeot.
Les marques allemande ne sont ainsi pas franchement très bien classées, que ce soit Volkswagen, mais aussi et surtout les Premiums que sont BMW, Audi et Mercedes et enfin Porsche. En queue de classement, on retrouve Ssangyong, Mitsubishi, et Chrysler.

Tous les détails sont sur la page des marques les plus fiables de Francecasse.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |