France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Jean-Marc RENARD le 19/09/2012
 
Renault prépare son offensive haut de gamme

Renault prépare son offensive haut de gamme

Le numéro 2 du groupe, Carlos Tavares, a dévoilé quelques nouvelles informations concernant le lancement du label haut de gamme "Initiale Paris" et sur le retour tant attendu d'Alpine.


Les modèles haut de gamme sont ceux qui permettent aux constructeurs de dégager le plus de marge. En ces temps de crise, ils deviennent un filon non négligeable qui justement... ne connait pas la crise. Pour preuve, on constate la bonne santé des constructeurs premium ou encore le succès de la gamme DS de chez Citroën.


Aujourd'hui le haut de gamme Renault se réduit à la portion congrue : Un Espace en fin de vie, une Latitude très discrète, et une finition, "Initiale" qui vient chapeauter la plupart des modèles. Le constructeur souhaite se baser sur cette dénomination, agrémenté du nom de la ville lumière, pour la différencier encore plus et en faire un label très luxueux dans un premier temps, et sur du plus long terme une véritable marque avec ses propres modèles.


 


Carlos Tavares a dévoilé dans un entretien avec Latribune.fr que la Clio IV serait le premier véhicule à bénéficier de cette griffe : "Le label sera appliqué à des versions huppées de quatre ou cinq modèles de la gamme. On va commencer par une Clio IV "Initiale Paris", puis il y aura un Espace". On espère que cette finition sera encore plus exclusive que l'actuelle finition Intiale, existant depuis déjà plus de 10 ans...


C'est donc plus tard, en fonction du succès de l'opération, que Renault pourrait lancer une gamme spécifique et différenciée badgée "Initiale Paris". Le numéro 2 du groupe ajoute que "Quand on aura quatre modèles, on commencera à visualiser que les "Initiale Paris" ont une saveur spécifique. Il faut travailler sur l'exclusivité, l'élégance à la française, le prix de transfert, le traitement VIP du client. On verra à quel moment ou pourra créer une vraie marque"


 



La Clio IV bénéficiera en premier de la finition haut de gamme "Initiale Paris"


 


Il en a également profité pour préciser les dispositions quant à l'éventuel retour d'Alpine : "Nous avons dit que nous prendrions une décision avant la fin 2012", rappelle M. Tavares. "Mais je suis en avance par rapport au calendrier (...). Le véhicule ferait l'objet d'un partenariat pour réduire le ticket d'entrée, il sortirait en 2015-2016"


Le partenaire n'est pas encore connu. Les rumeurs parlaient de Lotus, mais le constructeur britannique a abandonné recemment le développement de sa nouvelle gamme de cinq modèles...


 


On espère tous que ces annonces portant beaucoup sur du long terme se réaliseront, même si des rebondissements peuvent toujours avoir lieu. L'instabilité actuelle de la situation des constructeurs automobiles, en particulier en Europe, ne les incite pas beaucoup à se lancer dans des investissements trop risqués. Pourtant il y a une réelle nécessité d'apporter de la nouveauté et de la différenciation, une mission que le Haut de Gamme et les véhicules sportifs peuvent remplir.




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |