France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 26/07/2012
 
Renault veut lancer la recharge sans fil

Renault veut lancer la recharge sans fil

Renault a annoncé le 24 juillet dernier avoir signé un protocole d’accord officialisant sa coopération -dans le cadre d’un essai à Londre- de la technologie Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC) avec la société Qualcomm Halo.


En novembre 2011, la société Qualcomm avait annoncé la mise en place pour 2012, d’un essai à Londres de la technologie WEVC, permettant notamment la recharge sans fils des voitures électriques.


"Nous sommes ravis de travailler avec Renault, leader mondial du véhicule électrique, à la pointe de l'innovation sur le marché en plein essor du véhicule à faible bilan carbone", déclare Anthony Thomson, vice-président, en charge du Développement commercial et du Marketing chez Qualcomm. "La participation de Renault à l'essai WEVC de Londres et son appui à la politique de Qualcomm, qui vise à faire de la recharge des véhicules électriques une opération simple, ne demandant aucun effort, devrait permettre aux conducteurs de véhicules de ce type d'avoir accès à une technologie grâce à laquelle ils pourront facilement recharger leurs batteries."

Zoé


"Notre participation à l’essai WEVC de Londres, aux côtés de Qualcomm, complète parfaitement le programme européen de recherche et de développement piloté par Renault, qui rassemble10 partenaires et qui a pour objectif de tester la recharge sans fil des véhicules électriques dans un cadre public, en privilégiant constamment la qualité des performances et la sécurité", explique Jacques Hébrard, directeur des Projets avancés Energie & Environnement chez Renault. "Le déploiement de la technologie de recharge sans fil par induction exige qu’il y ait compatibilité entre les voitures et les installations de recharge, avec des normes communes européennes, voir, comme nous l'espérons, mondiales."

Même si cela reste encore au stade de laboratoire, ce genre de technologie représente réellement le futur, et pas seulement pour l’automobile. Fini les câbles dans tous les sens pour nos divers appareils…
Pour l’automobile, cela représente un avantage indéniable, puisque ce système devrait permettre de réduire le coût des infrastructures dédiés aux recharges. Avec quelques bornes disposées ici et là, plusieurs véhicules pourraient ainsi profiter de la possibilité de se recharger, et ce, sans devoir passer par de coûteux travaux consistant à électrifier les parkings des copropriétés et publics.
Reste maintenant à voir le « débit », et donc, le temps de recharge, ainsi que l’impact en termes de santé public avec les ondes, mais nous ne sommes qu’au tout début d’une technologie qui existe déjà depuis quelques temps dans les laboratoires, mais qui s’avère déjà fort prometteuse.

À propos de Qualcomm
Qualcomm Incorporated (NASDAQ : QCOM) est leader mondial en 3G et technologies sans fil de prochaine génération. Depuis plus de 25 ans, les idées et les inventions de Qualcomm font évoluer les communications numériques.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |