France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 24/09/2011
 
Les Renault électriques sont là ! Part 1

Les Renault électriques sont là ! Part 1

Nous y sommes enfin ! Renault va proposer dès le mois prochain ses tous premiers véhicules électriques, totalement conçus par le constructeur, au contraire de certains de ses concurrents comme PSA, qui se contentent de faire du "rebadging".


A l'occasion du Salon actuel, Renault a publié un communiqué de presse expliquant les modalités, les infrastrutures, sa gamme, sa vision de la mobilité,... Inutile de réinventer la roue, voici donc les premiers extraits triés de ce communiqué.

LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : TOUT EST PRÊT !
« Dans un mois, les premiers véhicules électriques de Renault seront livrés aux clients. C'est la concrétisation d'une stratégie ambitieuse, visant au leadership de Renault dans la mobilité zéro émission. L'ensemble du réseau est aujourd'hui formé et prêt à vendre et entretenir les véhicules électriques, avec une offre complète qui comprendra le véhicule, la location des batteries, la recharge et un ensemble de services. C'est un grand moment pour Renault, l'Alliance et l'ensemble des clients qui attendent avec impatience la livraison des premières Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy cette année. » Thierry Koskas, Directeur de programme véhicule électrique.

Le groupe Renault s’engage dans son plan stratégique « Renault 2016 – Drive The Change »
à réduire son empreinte carbone monde de 10 % d’ici 2013 et de 10 % additionnels entre
2013 et 2016. En plus du travail mené sur les véhicules thermiques, Renault est le seul
constructeur à offrir une gamme complète de véhicules électriques pour une nouvelle mobilité
dans le monde automobile dès 2012.

LE TERRAIN EST OPÉRATIONNEL
Renault a organisé son réseau de vente et d’après-vente en trois niveaux pour accompagner
au mieux les clients du Z.E. :

  • Le réseau Renault (agents, concessionnaires et établissements RRG) : le client achète et fait entretenir son Z.E. dans l’ensemble du réseau Renault,
  • Les Centres Renault Z.E. : le client peut vivre une expérience plus poussée dans les Centres Z.E. L’accent est mis sur l’essai pour appréhender ce qu’est la vie en véhicule électrique. Le client découvre ainsi un plaisir de conduite nouveau.
  • Les sites Experts Renault Z.E. : ils disposent d’un atelier Z.E. spécifique permettant de réparer l’ensemble du véhicule.

À noter, que pour accueillir au mieux les clients professionnels, l’ensemble des enseignes Renault Pro+, le réseau dédié aux professionnels et articulé autour du concept « one stop shopping » ou « tout sur place », sera labellisé Expert Z.E. Les artisans, commerçants, collectivités ou flottes
d’entreprises pourront donc acheter, entretenir et faire réparer leurs véhicules électriques dans leur Renault Pro+ habituel, soit 250 sites fin 2011.

D’un point de vue pratique, le client déposera son véhicule dans le site de son choix -
agent, établissement RRG ou concession. Si celui-ci n’est pas habilité à réparer ce Z.E., il le
transférera dans un site Expert. Cette démarche sera alors complètement « transparente »
pour le client, qui pourra disposer d’une solution de mobilité pendant l’immobilisation de son
véhicule.

Au lancement des Z.E. sur le marché, 750 Centres Z.E. et Experts Z.E. seront ouverts en Europe. Ils seront tous équipés de bornes de recharge.



Des spécialistes formés aux spécificités du Z.E.
Dans chaque site Renault, le client aura à son service des spécialistes formés aux
spécificités du véhicule électrique. L’ensemble du réseau a suivi tout un cycle de formation
commerciales et techniques.

En juin 2009, Renault Academy (centre de formation de Renault) a commencé à travailler sur
la formation Z.E. dans le cadre de l’Alliance. L’ensemble des modules de formation est en effet commun à Renault et Nissan. Les deux premiers modules de formation ont été proposés dès juin 2010 sous le nom commun « EV4ALL / Formation VE pour tous ». Il s’agissait d’un contenu généraliste permettant à chacun d’acquérir une « culture véhicule électrique ». Ces modules étaient destinés à 100 % des métiers du réseau, toutes fonctions confondues.

Le premier module baptisé « EV overview » présente le véhicule électrique dans son ensemble, aussi bien d’un point de vue technique que dans ses spécificités en termes de commerce, de services, d’usage et de technologie.

Le deuxième module baptisé «Safety overview » présente les aspects sécurité liés à
un environnement électrique sous 400 volts.

En plus de ces formations en e-Learning, une formation centralisée destinée à l’ensemble
des forces de ventes commerciales (8 000 personnes) aura lieu en octobre à Séville.

Des formations plus spécifiques pour les personnels techniques amenés à intervenir directement sur le véhicule ont également été mises en place. Par exemple, SVE (formation mécanique et carrosserie pour le réseau) est dispensée pour Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. dans toutes les affaires Experts et Centres Z.E. en France. Une deuxième phase de formation est prévue quelques mois après les premières livraisons de véhicules électriques.

Elle sera élaborée suite aux remontées des éventuels incidents mécaniques rencontrés.

LES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE EN PLEINE EXPANSION
L’Alliance a signé plus de 100 accords dans le monde.

Renault travaille depuis 3 ans au développement des infrastructures de recharge auprès des partenaires aussi bien privés que publics. L’alliance Renault-Nissan a ainsi signé plus de 100 partenariats dans le monde avec des autorités publiques (états, villes, régions), des énergéticiens, des opérateurs, des gestionnaires d’infrastructures, des centres de Recherche et Développement, des centres commerciaux, des gestionnaires de parkings publics, des hôtels, etc.

Près de 50 000 points de charge en Europe en 2012
En Europe, des contrats ont été signés dans tous les grands pays avec les fournisseurs d’électricité (RWE en Allemagne, EDF en France, Acciona en Espagne, a2a et Enel en Italie, etc.), les opérateurs et/ou les gouvernements. Les engagements pris conduisent à une prévision de 50 000 points de recharge en Europe au 1 semestre 2012.

Des tests grandeur nature : 400 véhicules, 9 pays
Depuis décembre 2010, plus de 400 véhicules ont progressivement été mis entre les mains
de clients. À ce jour, neuf pays sont concernés par ces expérimentations : la France (y compris l’île de la Réunion), l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Russie, Israël, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie.


La Fluence ZE essayé par Planète Renault il y a déjà un an !

En Allemagne, Renault fournit 45 Z.E. pour différentes expérimentations d’avril 2011 à juin 2012 :

  • D’avril 2011 à juin 2012, dans la région Rhin-Ruhr, 30 véhicules(Kangoo Z.E. et Fluence Z.E.) sont mis à disposition de clients comme RWE, Deutsche Post, Stadtwerke Unna, Chemion, BEW, RWZ, Stadtwerke Brühl,Europcar, SWK. En partenariat avec RWE, 400 points de charge sont prévusdans la région,
  • De mai 2011 à juin 2012, dans la région de Hambourg, 15 Kangoo Z.E. sont fournis à des clients tels Unilever, Vattenfall, Hamburg Energie, Stadtreinigung Hamburg, Hamburg Airport, Hermes, Axel Springer, Budni,Hiplo et HHLA. En partenariat avec Hamburg Energie et Vattenfall, 50 points de charge sont programmés dans la région,

En Italie, à Milan et à Brescia, 60 Z.E. (Kangoo Z.E. et Fluence Z.E.) vont être testés par des clients durant 9 mois. Les clients principaux sont Henkel, Sodexo, TNT, UPS, Nestlé, Mairie de Milan et la Mairie de Brescia. En partenariat avec utility a2a, 270 points de charge publics et privés seront installés dans les deux villes.

En France, l’opération SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques), la plus grande du pays, concerne environ 100 Z.E. entre avril 2011 et septembre 2012 et environ 150 points de charge. Au mois de juillet, 60 personnes roulaient déjà en véhicule électrique Renault et Nissan (Renault Kangoo Z.E., Renault Fluence Z.E et Nissan Leaf), 103 points de charge étaient déjà déployés, dont 38 accessibles au public en voirie et sur certains parkings Carrefour et Vinci. Deux stations Total ont, chacune, mis en service une borne de charge rapide.

Les premières réactions des acteurs de SAVE sont très positives. Selon eux, le Z.E. est aussi performant qu’une voiture thermique : « je pensais que c’était un véhicule « pépère » et finalement, pas du tout » a déclaré une utilisatrice, employée chez Carrefour Property. La recharge en électricité est simple : « la borne est tactile, c’est facile à manier » a constaté un autre utilisateur. Le Z.E. apporte une réelle sérénité de conduite. « Quand les autres conducteurs attendent au feu, ils sont pressés, ils font vrombir le moteur. Ça devient ridicule, c’est assez curieux » explique un autre employé de Carrefour Property.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |