France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 01/11/2010
 
Interview Laurens van den Acker (quattroruote.it)

Interview Laurens van den Acker (quattroruote.it)

A l'occasion d'une interview donné au site italien www.quattroruote.it, Laurens van den Acker, le nouveau designeur de Renault est revenu sur ses futures créations, et l'esprit qu'il allait donner au design des futures Renault. Traduction.


Mr Van Den Acker admettez-le: Zoé, la voiture électrique présentée à Paris ne cache-t-elle pas en fait les futures proportions ou même les formes de la future Clio?
"Non absolument pas. La Clio sera très différente. La Zoe était déjà très avancée quand je suis arrivé chez Renault. Je me suis juste limité à changer l'avant pour qu'elle soit en concordance avec la nouvelle identité de la marque que l'on a inauguré avec le concept DeZir".

Le concept DeZir est un peu votre carte de visite… Comment influencera-t-elle les voitures de série que nous verrons?
Les modèles ne seront pas tous dans le même style. DeZir est l'expression la plus complète du premier stade du « cycle de la vie », une figure réthorique que nous avons choisi pour symboliser les différents aspects de la vie adulte.
La première étape est : Tomber amoureux.
Les étapes suivantes sont l'exploration, la famille, le travail, le jeu et la sagesse.

A chaque étape correspond un modèle différent :
- Suv et crossover pour l'exploration;
- Scénic et Espace, pour la famille;
- Véhicules utilitaires comme Kangoo ou Traffic, pour le travail;
- Wind et Laguna Coupé pour jouer;
- Et enfin le véhicule électrique pour exprimer la sagesse.

Et la nouvelle Clio en 2012 où se place-t-elle dans ces étapes?
La Clio, bien qu'étant une petite voiture, aura un lien fort avec la DeZir. Elle devra avoir une coupe sportive et une ligne émotionnelle forte. Pour être sûr d'obtenir ce résultat j'ai assigné au projet Clio les mêmes designers ayant travaillés sur DeZir. Vous verrez, elle vous étonnera.

Donc vous espérez que les clients …tomberont amoureux de l'héritier de votre travail en cours…
Et bien oui… la quatrième génération de Clio sera le premier véhicule de série où on verra plus clairement le transfert de la ligne de conception de DeZir, c'est à dire le symbole de notre première étape du « Cycle de la vie » adulte. Il est important que nous présentons, à chaque exposition, un concept qui représentera une de ces étapes. Lesquels seront eux aussi aux couleurs de l'arc-en-ciel, tout comme la DeZir qui est rouge.

En toute logique le prochain sera orange... Ce que chacun devrait retenir c'est le design avant et son logo, qui devient un peu votre « esprit de famille »…
Oui, bien sûr, c'est notre « esprit de famille », même-ci nous ne l'interprétons pas d'une manière aussi stricte qu'Audi par exemple. La manière dont nous avons conçu ce logo, le losange chromé est en 3D sur fond noir, nous permet par exemple de jouer en rapport avec les dimensions des véhicules, afin d'avoir différents effets visuels qui s'adaptent aux différentes typologies des voitures… je ne sais pas, par exemple sur une sportive ou autre ou sur un utilitaire, on peut imaginer un logo plus grand qui s'adapte a une face avant plus imposante.

Un agréable changement pour Renault: actuellement il est difficiles de trouver une identité commune au différents modèle. C'était de la stratégie ou un manque d'inspiration?
Peut-être de la stratégie. Il fut un temps où Carlos Ghosn regardait les Toyota et disait : elle se vendent très bien et pourtant elle n'ont aucune identité commune, ni un « aire de famille ». Ainsi l'esprit de famille ou une identité commune n'était pas une priorité. .

L'auto électrique est un pari important pour Renault: Comment doit-être le design d'une électrique?
C'est une grosse question et cela dépend du type de client auquel on pense. Si on parle de « client tendance », alors ils verront surement l'auto électrique comme une sorte de iPod sur roues. Mais Renault vise un public plus vaste. De nos différents audits, il est apparu que le public prefere un véhicule électrique qui ressemble à une vrai automobile..

Vous avez eu beaucoup d'expérience de travail en Italie. Quels sont les designer italien de référence pour vous ?
Je dirais, Walter de' Silva pour sa capacité à gérer autant de marques différentes, et d'un autre côté , Marcello Gandini pour sa créativité. Oui, de' Silva pour sa gestion, Gandini pour l'individualisme créatif.

Propos recueillis par Roberto Lo Vecchio pour www.quattroruote.it
Traduction Bourguignon Magali pour Planète Renault.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |