France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Stéphane BEAUMORT le 06/04/2009
Dernière mise à jour le 28/04/2009
 
Nouvelle Samsung SM3 : cousine de Mégane

Nouvelle Samsung SM3 : cousine de Mégane

Développée dans le cadre du programme L38 en même temps que la nouvelle Mégane tricorps (baptisée Fluence), la nouvelle Samsung SM3 a été révélée cette semaine au salon automobile de Séoul...


Sept ans après le lancement de la première Samsung SM3, Renault Samsung a présenté le 2 avril 2009, à l'occasion de la journée professionnelle du salon automobile de Séoul en Corée du Sud, la toute nouvelle génération de sa berline compacte.

La New SM3 possède des lignes dynamiques, amples, homogènes et séduisantes, presque sensuelles, directement héritées de sa grande soeur européenne, la Nouvelle Mégane. Les coréens décrivent la forme arrondie de son pavillon comme étant "en forme de parapluie". Une chose est sûre, c'est qu'on est loin du style terne et un peu lourd de la SM3 originale, qui était, rappelons-le, dérivée de la Nissan Sylphy.

Selon Park Hee-dong, responsable de la cellule communication produits chez Samsung Motors, "la New SM3 présentée ici sous forme de show-car est la première berline compacte de Renault Samsung Motors basée sur une plateforme de l'Alliance Renault-Nissan. En termes d'économies de carburant, nous visons ce qu'il y a de mieux." Sur ce dernier point, la New SM3 devrait atteindre des niveaux similaires à ceux de ses concurrentes coréennes Kia et Hyundai.

La New SM3 n'est que l'un des volets du programme L38, qui s'inscrit dans une stratégie commerciale à l'échelle globale. En effet, avec les versions fabriquées en Amérique latine et en Turquie par Renault pour le marché mondial (sans doute sous le nom de Fluence), c'est plus d'un million de véhicules par an qui sont visés. La New SM3 sera tout d'abord proposée sur le marché coréen puis exportée sur toute la zone asiatique.

Longue de 4,62 m, large de 1,81 m et haute de 1,48 m avec un empattement de 2,70 m, elle est pourvue d'un tout nouveau moteur issu de l'Alliance Renault-Nissan, le 6 cylindres H4M 1.6, lequel est associé pour l'occasion à la toute nouvelle boîte automatique CVT X-Tronic à 6 rapports. Dès 2010, des versions diesel 1.5 et 2.0 s'ajouteront à l'offre. Les modèles les mieux équipés proposeront un volant, un pommeau de levier de vitesse et des sièges sport en cuir, un intérieur noir laqué, et un système de préchauffage du moteur. L'intérieur des New SM3 devrait présenter la même disposition générale que la Nouvelle Mégane.

Par rapport à la future Fluence, la New SM3 possède des optiques et une calandre spécifiques, une finition un peu plus sophistiquée et jouit également d'une image plus sportive. Entre 300 et 400 prototypes de la L38 ont été construits et testés fin 2008. Le show-car New SM3 présenté à Séoul est en tous points comparable au modèle de série qui sera lancé cet été en Corée, sauf qu'il s'agit de la version haut-de-gamme "RE" dotée d'un moteur 2.0 qui ne sera pas disponible dans les premiers mois.

Mais l'aspect le plus intéressant du programme L38 réside sans aucun doute dans le fait qu'il servira de plate-forme au "Project Better Place", un programme de motorisation électrique à grande échelle qui sera testé expérimentalement en 2010 puis progressivement mis en service dès 2011 en Israël, au Danemark, au Portugal, en Californie et en Irlande.


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |