France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 31/03/2009
 
Pourquoi des délais en période de crise?

Pourquoi des délais en période de crise?

Depuis quelques semaines, une question revient régulièrement: pourquoi de tels délais pour acheter une voiture neuve, alors même que les constructeurs automobiles se plaignent de voir leurs ventes fortement baisser ?


Les raisons sont diverses, mais sont essentiellement dûent à la crise. Et oui, encore !

En effet, devant les problèmes de trésorerie suite à la frilosité des banques à prêter aux entreprises, Renault, comme les autres constructeurs d'ailleurs, a choisi de dégager un maximum de cash-flow, c'est à dire, les liquidités disponibles. Sans cela, impossible de développer de nouveaux modèles, gage de survie de l'entreprise.

Pour cela, il faut réduire au maximum les frais, ce qui passe inoxérablement, par une réduction des stocks.
Ainsi, la voiture commandée n'est, dans la plupart des cas, pas encore fabriquée. On fonctionne en flux tendus.
Le temps de production d'une auto est long, et étant donné que les fournisseurs fonctionnent de même, les délais s'allongent donc TRES rapidement.

De plus, certaines versions spécifiques, connaissent des délais de livraisons importants suite aux difficultés des fournisseurs à livrer certains éléments.

Il y a également un paramètre important à prendre en compte, en la personne du.. succès.
En effet, la Twingo connaît un début de carrière vraiment très intéressant, succès encore plus probant en cette période de crise où les petites autos sont les plus recherchées, et elle est ainsi victime de son succès. Pour preuve, l'usine de slovénie la produisant a vu sa capacité augmenter, permettant au passage de délocaliser les chaînes de la Clio Campus également produite sur place, en... France !

La Twingo II "victime" de son succès

Classée à la seconde place du marché français le mois dernier, elle le sera encore de nouveau ce mois-ci.
Certains motorisations, celles de faibles cylindrées connaissent également le même sort, ce qui là aussi, impacte le délai de livraisons des voitures.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger le transport des voitures produites à l'étranger,  comme la Twingo II (Revoz, deux semaines environ), ou le Koléos (usine de Busan, 1 mois).
Certes, cela n'explique pas les délais pour la Mégane Coupé (Espagne)

Tous ces éléments mis bouts à bouts peuvent ainsi augmenter considérablement le délais de livraison et... malheureusement faire fuir quelques clients.

Un comble en période de crise !



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |