France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Le Team Planéte Renault le 18/12/2008
 
Le futur moteur 1.6 dCi produit à Cléon

Le futur moteur 1.6 dCi produit à Cléon

Selon Les Echos, le futur moteur dCi de Renault, un 1,6l de 130ch max pour 300 nm de couple, du nom de code S2D (pour l'Alliance) ou R9M (pour Renault) serait produit en France, sur le site de Cléon en France, plutôt qu'en Espagne ou en Roumanie.


Ce sont là de prometteuses nouvelles, surtout en ces temps de crise et de chômage technique massif dans le domaine de l'automobile, même si rien ne permet de les confirmer pour le moment.
D'après diverses sources, Renault privilégierait donc son site en Haute-Normandie, car, malgré des subventions locales supérieures en Espagne et en Roumanie, le savoir faire des ouvriers français mais aussi la proximité de l'usine avec les sites d'assemblage des voitures seraient des avantages notables financièrement parlant.

Pour info, la Clio est principalement produite à Flins, la Laguna III à Sandouville, et le futur Scénic III à Douai.


Un avenir pérenne pour l’usine
D'abord destiné aux véhicules citadins et compact, la production annuelle pourrait passer de 300 000 unités par ans, à 450 000 voire 600 000.
Ce programme prometteur pourrait donc assurer un avenir pérenne à l’usine de Cléon qui emploie plus de 4500 salariés, et ce, pour 15/20 ans, puisque, au contraire des véhicules qui ont une durée de vie de 5-6 ans, celui d'un moteur est bien plus important. Il n'y a qu'à voir la durée de vie du fameux bloc C ou « bloc fonte Cléon » , sorti en 1962, et encore présent sur la Twingo à sa sortie en 1992 !
L'emploi dans l'usine serait donc assuré, mais Renault ne va cependant pas en en créer de nouveaux, puisque le site est déjà en léger sureffectif.


Pour info, Cléon représente environ 30 % des activités mécaniques de Renault et livre à hauteur de 25 % des autres marques que ce soit pour le groupe avec Dacia, Samsung ou Nissan, mais aussi pour la concurrence, avec Opel principalement (pour les VU). L'année dernière, près de 750.000 moteurs sont sortis des chaînes de Cléon.

Pour voir la description technique du moteur, cliquez ici






Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |