France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par le 19/02/2003
 
Espace IV - le monospace de la quatrième dimension

Espace IV - le monospace de la quatrième dimension



Il y a de cela juste une année, au Salon de Genève 2002, Renault avait présenté un véhicule conceptuel dont le nom de code était Z81. A peine six mois plus tard, la commercialisation de ce modèle modifié démarrait sous une forme légèrement modifiée : il s'agissait de l'Espace IV. L'Espace de quatrième génération poursuit la tradition de son prédécesseur et s'affirme à travers sa forte personnalité, de nombreuses solutions ayant trait à des détails, une polyvalence encore accrue et une qualité de vie à bord rehaussée. Bref, à sa manière, l'Espace IV définit des nouveaux standards dans le segment fort apprécié des monospaces.

Depuis le lancement de la première génération d'Espace en 1984, ce modèle a constamment figuré aux premières places dans les statistiques de vente relatives à son segment. En 18 ans, pas moins de 870'000 unités de ce véhicule - qui a incontestablement provoqué des changements dans la manière de considérer une voiture familiale polyvalente - ont été produites. L'Espace de quatrième génération allie dans un style innovant les avantages d'un monospace avec le plaisir de conduite dispensée par une berline. L'un des traits distinctifs du nouveau modèle est l'extraordinaire clarté qui règne dans l'habitacle. Le confort taillé sur mesure pour chaque passager, l'équipement de sécurité refusant tout compromis et la gamme des motorisations - essence et diesel - comme on en trouve sur aucun autre monospace sont autant d'arguments majeurs avancés par ce nouveau modèle.
En Suisse, non seulement l'Espace IV est proposé avec six moteurs, mais c'est aussi le seul monospace livrable au choix avec deux groupes six cylindres. Le V6 essence de 3,5 litres à 24 soupapes qui développe 245 ch est le plus puissant de son segment. Pour sa part, le modèle entraînée par le turbodiesel V6 de 3.0 litres qui fournit 130 kW/180 ch à 4.400 tr/min avec un couple de 350 Nm à 1'800 tr/min n'a rien de comparable dans sa catégorie. Ces deux V6 sont accouplés à une boîte automatique « active shift » à 5 rapports. Les deux moteurs essence 2.0 litres 16V de 140 ch et 2.0 16V turbo de 165 ch complètent judicieusement la gamme. Ces deux groupes quatre cylindres sont associés à une boîte manuelle à cinq rapports. Toutefois, à partir du printemps 2003, le moteur turbo sera également disponible en combinaison avec la boîte automatique à cinq vitesses. Toujours plus nombreux, les utilisateurs à la recherche d'un turbodiesel particulièrement souple et économiques ne manqueront pas d'être séduits par les moteurs 1.9 dCi de 120 ch et le 2.2 dCi alimenté par injection directe common rail qui développe 150 ch.

Cette année déjà, le nouvel Espace IV devrait obtenir une part de marché de 20 pour-cent dans son segment et d'ici 2009 ce modèle devrait avoir été produit à 450'000 unités. Certes, il s'agit là d'un objectif ambitieux, mais l'Espace IV possède tous les atouts indispensables pour l'atteindre.

Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |